La NBA reprend le 21 octobre prochain. En attendant de vivre la saison 2025-2026, découvrons ensemble ce que nos Français ont déclaré lors du Media Day qui s'est déroulé ce lundi 29 septembre.

Playoffs, titre du Thunder, Draft NBA 2025, puis trade. On peut désormais compter les jours avant que la NBA ne recommence. Dans quelques semaines, la saison 2025-2026 va se lancer avec le double choc Thunder – Rockets et Lakers – Warriors. Avant cela, les franchises NBA participeront à leur camp d'entrainement.

A lire aussi : NBA Europe – Silver contre le foot européen : “Pas une ligue déséquilibrée comme la Ligue des champions”

L'occasion parfaite pour les entraineurs de tester leur roster. Du côté des Spurs, Mitch Johnson sera très attendu, en reprenant officiellement les commandes et l'héritage de Gregg Popovich. Cette saison, le nombre de Français pourrait atteindre 14 joueurs. Un chiffre record. Mais qu'ont pensé nos Frenchies lors de ce Media Day ?

5. Rudy Gobert veut s'imposer en attaque

Les titres parlent d'eux-mêmes. 4 fois élu Defensive Player Of the Year, Rudy Gobert est l'un des meilleurs de l'histoire dans la raquette. Quoi qu'en dise Shaquille O'Neal, le Français fait partie des plus grands à son poste. Le bilan des Wolves avec et sans Gobert est d'ailleurs impressionnant.

Sans le pivot, Minnesota n'a gagné que 40,1% de ses matchs sur ses 20 dernières années. Depuis l'arrivée du Français, ce chiffre a grimpé à 59,8%. Une dépendance exceptionnelle qui prouve combien les Wolves doivent conserver Gobert.

Conscient d'arriver à maturité dans sa carrière, le pivot de 33 ans souhaite toutefois progresser offensivement. “Je veux que mes coéquipiers aient le sentiment que c'est une bonne chose quand j'ai la balle dans les mains” a déclaré le Français lors du Media Day. L'objectif est clair : Rudy Gobert ne veut pas faire que défendre.

4. Bilal Coulibaly vise un retour après le camp d'entrainement

Pour sa 3e saison NBA, Bilal Coulibaly veut franchir un cap. Pour l'instant, le Français de Washington affiche des stats plutôt correctes. En 122 matchs, l'arrière tourne à une moyenne de 30 minutes par match, pour 10,3 pts, 4,5 rebonds, 2,5 passes, 1,1 interception et 0,7 contre par rencontre.

A lire aussi : NBA : La blessure d’Alexandre Sarr va-t-elle impacter le début de saison du Wizard ?

Des chiffres en hausse par rapport à sa première saison, qui prouvent combien le Français a progressé. Malheureusement, Bilal Coulibaly s'est blessé lors de l'EuroBasket 2025. Une rupture d'un ligament au pouce qui va le priver du début de saison NBA. “Je suis les étapes nécessaires pour faire un retour à 100% après le camp d'entrainement” a déclaré le Wizard.

3. Tidjane Salaün : plus lent mais plus fort ?

Avec seulement 19 victoires en saison régulière, les Hornets sont passés à côté de leur exercice précédent. Individuellement, Tidjane Salaün a toutefois réussi à faire son trou dans l'effectif de Charlotte. Le 6e choix de la Draft 2024 a disputé 60 matchs, dont 10 en tant que membre du 5 de départ.

Parfois critiqué pour son manque d'agressivité en défense, Salaün a énormément travaillé cet été. Le manager général des Hornets a d'ailleurs reconnu la progression du Français hier devant les journalistes. “Il a pris énormément de masse musculaire. Son jeu a ralenti, et il a gagné en fluidité dans les mouvements” a déclaré Jeff Peterson au sujet de Tidjane Salaün.

2. Guerschon Yabusele, mentor de Diawara et Dadiet ?

Envoyé chez les Spurs de Wembanyama, Yabusele a finalement signé du côté des Knicks. Une arrivée par la petite porte malgré la saison impressionnante du Français chez les Sixers. A 29 ans, l'ailier fort a une nouvelle fois déclaré sa flamme envers sa nouvelle franchise.

A lire aussi : NBA : “Je ne serai pas prêt”, une star de San Antonio inquiète avant la reprise de la saison

“J'aime l'équipe. L'état d'esprit qu'ils ont sur le parquet. Ils ont un objectif tous ensemble : ils combattent” a balancé Guerschon Yabusele. Loin d'être un cador des Knicks, le Français devra prendre sous son aile 2 compatriotes. Pacôme Dadiet n'a disputé que 18 matchs l'an passé, tandis que Mohamed Diawara a été drafté à la 51e place en juin dernier.

1. Wembanyama a encore grandi !

C'est sûrement l'information la plus improbable de ce NBA Media Day, et pourtant. Depuis sa dernière prise de mesure, Victor Wembanyama a gagné 1,2cm. Désormais culminant à 2m23, le Français n'aurait donc pas encore terminé sa croissance. Un phénomène rare, mais pas unique, qui devrait encore avantager les Spurs.

Déjà dominateur dans la raquette, Wembanyama va profiter ce ce “petit” bonus pour être encore meilleur en défense. Keldon Johnson a même déclaré être impressionné par la transformation de son coéquipier. Physique ? Oui, mais pas seulement. Pour rappel, Victor Wembanyama a passé ces 8 derniers mois à s'entraîner sur le plan mental.

Privé de parquet depuis février, le pivot a profité de cette pause pour intégrer la 34e génération des moines guerriers du temple Shaolin. Une retraite qui aura donc fait grandir Wembanyama. Spirituellement mais aussi littéralement, donc. Hâte de voir ce que cela donne lors de la reprise des Spurs en NBA !