Dans la nuit de mardi à mercredi, la NBA a annoncé les trois All-NBA Teams. Elles sont les trois meilleures équipes possibles en prenant tous les joueurs de la Ligue. Dedans, on retrouve des joueurs attendus et quelques un plus surprenant à la place de joueurs qu'on peut considérés comme “oubliés”. 

Cette nuit, la NBA a dévoilé ces All-NBA Teams. Chaque année, elles suscitent le débat car les critères d'évaluation sont floues, notamment sur le côté collectif. D'autant plus qu'elles tombent en plein Playoffs, alors qu'elles récompensent une saison régulière, biaisant ainsi l'avis des fans. On rappelle également que chaque équipe est composé de deux guards, deux forwards et un pivot pour former une réelle équipe sur le papier et non les cinq meilleurs joueurs de la Ligue ensemble. Ce qui explique pourquoi Nikola Jokic est dans la deuxième équipe, derrière Joel Embiid le MVP.

First All-NBA Team : Luka Doncic, Shai Gilgeous-Alexander, Jayson Tatum, Giannis Antetokounmpo, Joel Embiid

Second All-NBA Team : Stephen Curry, Donovan Mitchell, Jaylen Brown, Jimmy Butler, Nikola Jokic

Third All-NBA Team : De'Aaron Fox, Damian Lillard, LeBron James, Julius Randle, Domantas Sabonis

Le détails des votes au crible

En regardant de plus près les votes, on se rend compte que seul Giannis Antetokounmpo a été élu dans la première équipe à l'unanimité. Normal pour le leader du meilleur bilan de la Ligue et troisième de la course au MVP. Ensuite, on remarque que Shai Gilgeous-Alexander et Luka Doncic ont une belle avance sur le backcourt de la deuxième équipe.

Puis, on regarde qui est qu'il manque. On pense en premier à James Harden, déjà snobé au All-Star Game, tout comme Jalen Brunson. Le Barbu de la Ligue est pourtant le meilleur passeur de la saison et troisième de l'Est. Dans un rôle tout autre que son prime à Houston, Harden réalise une excellente saison de lieutenant de Joel Embiid. Le mettre à la place de Damian Lillard n'aurait pas été une aberration. Autrement on peut chipoter sur Fox et Sabonis qui ne sont que dans la troisième équipe alors qu'ils ont porté les Kings à un niveau jamais atteint en 17 ans par la franchise.

Désormais, toutes les distinctions de fin de saison ont été remise. On peut terminer les Playoffs en toute tranquillité où les quatre séries des demi-finales en sont à 3-2.