NBA

NBA : les Bucks (déjà) en danger ?

Cela fait bientôt quatre semaines que la NBA a repris avec ses nouvelles équipes, son nouveau In-Season Tournament et sa nouvelle hype. Parmi les franchises qui ont eu un été remarqué, les Bucks semblaient partis pour dominer la Ligue avec l'arrivée de Damian Lillard dans leurs rangs. Mais tout parait plus compliqué que prévu. 

Lorsque Damian Lillard quitte son berceau de l'Oregon pour poser ses valises à Milwaukee à la surprise générale, on se dit que les Bucks ont en Giannis Antetokounmpo et le meneur un duo de star prêt à tout casser en NBA. Pour cela, il a fallu envoyer entre autres Jrue Holiday et Grayson Allen, deux pièces maîtresses défensives. Le public NBA était prêt à voir les champions 2021 moins performant devant leur cercle. Mais, pas à ce point. Surtout que le Greek Freak a déjà été DPOY, Brook Lopez sort d'une saison où il aurait pu l'être et l'identité de jeu des Bucks se basent sur une belle défense. Sauf qu'après une petite dizaine de rencontres, Milwaukee se retrouve 25e défense de NBA. Autant dire que ce n'est pas joli.

Milwaukee Bucks : des défaites inattendues

Sur le papier, les Bucks devaient démarrer leur saison tambours battants, mettant tout de suite au clair une chose : à part Boston, personne ne peut les arrêter à l'Est. Seulement, dès le premier match, il a fallu un Lillard historique en attaque pour échapper au pire contre les Sixers. Puis, une défaite survient contre les Hawks qui arrivent à avoir huit joueurs à dix points ou plus. Un fait très surprenant. Ensuite, les Cerfs battent un Heat privé de Bam Adebayo, laissant la porte ouverte à Giannis et Brook Lopez. Une nouvelle défaite les surprend derrière de la part des Raptors. Milwaukee peine à enchaîner correctement. Même sur les trois prochains matchs remportés, les hommes d'Adrian Griffin ne sont pas convaincants. Tout simplement car ils rament pour battre les Knicks, les Nets et les Pistons, des franchises normalement un, deux voire trois étages en-dessous d'eux.

Mais la sonnette d'alarme commence à se montrer de plus en plus rouge récemment après les défaites contre les Pacers et le Magic. Face à Indiana, le MVP 2019 et 2020 sort une masterclass contre une autre faible défense de la Ligue avec 54 points (!) et 12 rebonds… dans la défaite. Fait invraisemblable il y a encore quelques mois. Normalement, quand Giannis sort une telle performance, la victoire vient au bout. Mais actuellement, la défense de Milwaukee est si faible que l'excellente attaque que possède les Pacers a suffi à prendre la victoire. Et lors du match suivant, le Magic a totalement éteint les hommes en verts et blancs. La défense surtout extérieure est encore mise en cause.

Adrian Griffin, des choix controversés

Ce qui a beaucoup fait parlé ces derniers jours concernant les Bucks est ce choix très étrange d'Adrian Griffin de mettre Malik Beasley en défense sur Tyrese Haliburton, un des joueurs les plus chauds du moment. Le meneur passeur a même feinté Beasley comme un enfant.

Mais outre ce geste qui fait passer Malik Beasley pour le pire défenseur de NBA, comment Adrian Griffin a-t-il pu se dire que cette match up était une bonne idée pour son équipe ? Le sniper des Bucks n'a jamais montré de réelles qualités dans sa moitié de terrain alors que des joueurs comme Pat Connaughton ou Jae Crowder étaient disponibles pour ce rôle décisif ? Certes, Adrian Griffin est un coach rookie en tant qu'entraîneur principal, mais tous les voyants pointaient au rouge pour ce move.

Comme pour cette nouvelle version des Bucks, on va laisser à Adrian Griffin du temps. Mais la NBA va très vite et les Bucks ont de l'ambition surtout après le raté des derniers Playoffs. Attention à ne pas prendre trop de retard au classement de régulière, cela pourrait causer du tort pour la prochaine Post-Season.

Rédacteur qui jongle entre le spectacle et les émotions des rings de catch, la folie de la NBA, l'imprévisibilité du tennis et la beauté du football.

Dernières publications

En haut