Décimés par les blessures, les Dallas Mavericks n'ont plus beaucoup de joueurs disponibles au sein de leur effectif. Si de nouveaux joueurs devenaient indisponibles, la franchise pourrait devoir déclarer forfait pour ses matchs, ce qui serait une première dans l'histoire de la NBA.

La situation est de plus en plus critique pour les Dallas Mavericks. Depuis le transfert de Luka Doncic vers les Los Angeles Lakers, la franchise est en déliquescence avec des résultats négatifs et surtout des blessures en cascade.

Arrivé en échange du Slovène, Anthony Davis s'est blessé dès son premier match avec les Mavs et n'a pas rejoué depuis. Kyrie Irving, l'autre star de l'équipe, s'est lui blessé depuis mars et ne reviendra pas cette saison. Mais s'il n'y avait que cela… Au total, Dallas a neuf joueurs blessés au sein de son effectif et a disputé son dernier match avec seulement 8 joueurs sur la feuille de match, soit le minimum autorisé par la NBA. Sauf que la situation pourrait encore empirer.

Plus assez de joueurs sous contrat ?

En effet, une nouvelle blessure ferait basculer Dallas sous le nombre minimum de joueurs nécessaires pour disputer un match NBA. Et la franchise texane ne pourrait rien faire pour remédier à cela car, étant au-dessus du premier “apron”, une limite financière fixée par la ligue, elle n'a pas le droit de se séparer d'un joueur sous contrat pour en signer un nouveau. Les Mavericks pourraient donc être contraints de déclarer forfait pour leurs matchs si ce cas de figure se présentait. Mais ce n'est pas le seul où les Mavs se retrouveraient avec moins de huit joueurs disponibles.

En effet, Dallas va également devoir composer avec la fin des two-way contracts* de trois membres de l'effectif. Ainsi, Kessler Edwards, Brandon Williams et Kai Jones (actuellement blessé) n'ont plus le droit de disputer que 2, 5 et 11 matchs. Concrètement, les deux premiers verront donc leur bail prendre fin respectivement les 24 et 29 mars s'ils jouent toutes les rencontres des Mavericks d'ici là.

Pour éviter de se retrouver obligé de déclarer forfait – ce serait une première en NBA, Dallas doit encore espérer qu'aucun nouveau joueur ne se blesse et que certains blessés sont rapidement à nouveau disponibles. Caleb Martin devrait ainsi bientôt revenir et Anthony Davis a très récemment été envoyé en G-League pour préparer son retour. Mais en attendant, Dallas doit espérer que ses joueurs restent en bonne santé pour ne pas entrer dans l'histoire de la Grande Ligue.

*Ces contrats limitent le nombre de matchs de certains joueurs en NBA, car ils alternent avec la G-League.