Alors que la NBA reprend officiellement ce soir avec deux très belles affiches, les joueurs draftés en 2020 avaient jusqu'à ce mardi pour être prolongés. Si certains comme Lamelo Ball ou Anthony Edwards ont déjà signé leur contrat plus tôt cet été, quelques équipes ont posé les montants sur la table pour d'autres joueurs ce mardi. 

NBA : Pactole pour Jaden McDaniels

Le premier de cette cuvée à avoir signé son contrat ce matin n'est autre que Jaden McDaniels. Le jeune joueur de Minnesota vient de sécuriser 136 millions de dollars sur 5 ans. Un contrat qui peut paraître pour un joueur encore assez méconnu du public. Mais pour les suiveurs assidus de la NBA, c'est une somme tout à fait logique. D'un niveau All-Defensive Team, le joueur a montré d'énormes progrès lors de la dernière saison. Pas présent pour les play-offs à cause d'une blessure à la main suite à un coup dans un mur, McDaniels a cruellement manqué aux Wolves. Coté Minnesota, il est tout à fait logique de prolonger le potentiel meilleur défenseur de l'équipe avec Rudy Gobert. L'ailier s'inscrit parfaitement dans la continuité de l'équipe, centrée autour du duo Edwards-Towns. Avec cette signature, Minnesota s'assure d'avoir son joyau pour encore cinq ans ou bien la possibilité de le trader si le projet ne suit pas.

Dallas, Atlanta et Orlando sécurisent leurs talents

Si McDaniels a raflé de très loin le plus gros contrat signé aujourd'hui, d'autres joueurs ont été prolongés. A Dallas, c'est le très polyvalent Josh Green qui restera dans le Texas pour 3 ans et 41 millions de dollars. Il sera une pièce importante dans l'effectif de Jason Kidd cette saison aux côtés de Luka Doncic et Kyrie Irving. A Atlanta, c'est le 6eme choix 2020 Onyeka Okongwu qui a accepté une offre de 62 millions sur 4 ans. Là aussi, le joueur s'inscrit dans le projet Hawks et devrait intégrer le cinq de Quin Snyder à la place de Clint Capela à terme.

Quant à Orlando et Indiana, ce sont respectivement Cole Anthony et Aaron Neismith qui ont été prolongés pour 3 ans. L'un continuera de scorer en sortie de banc en Floride, l'autre défendra dur et essaiera de sanctionner sur les caviars de Tyrese Haliburton. Les deux équipes viseront le play-in à l'Est cette saison. Quoi qu'il en soit, ce sont deux très bonnes pioches pour le Magic et les Pacers.

Maxey, Quickley, Williams et Hayes futurs agents libres ?

Du coté des noms les plus attendus de cette Draft, celui de Tyrese Maxey revenait en tête. Excellent la saison passée, l'arrière de Philadelphie ne sera donc pas prolongé par les Sixers pour l'instant. Toujours en pleine incertitude concernant le cas Harden, il semblait pourtant opportun de donner son contrat à la jeune pépite. Mais pour s'assurer une flexibilité financière, Philly a fait le choix d'attendre. Néanmoins, Philadelphie aura l'occasion de lui proposer un énorme contrat à la prochaine intersaison NBA pour faire rester le joueur dans l'effectif. Il en est de même pour Immanuel Quickley à New York. Candidat au meilleur sixième homme de l'année 2022, le joueur a brillé chez les Knicks. La aussi, un contrat sera sûrement proposé au shooteur en fin de saison.

Pour Patrick Williams et Killian Hayes en revanche, il existe de vraies interrogations. Le premier, plutôt solide dans une équipe de Chicago moyenne, n'a pas réellement explosé comme attendu. Fort en défense et sans blessure la saison passée, il devra progresser offensivement cette saison pour s'assurer une belle prolongation l'été prochain. Quant à notre français Killian Hayes, malgré des progrès évidents en troisième saison, son équipe a recruté de nombreux jeunes talents ces deux dernières années. Au même poste qu'Hayes, Jaden Ivey et Cade Cunnigham restent favoris pour jouer. Monte Morris pourrait également prendre du temps de jeu au Français. Hayes pourrait cependant s'inscrire dans un rôle de sixième homme intéressant pour les Pistons.

Pour tous les joueurs qui n'ont pas reçu de nouveau contrat au démarrage de la saison, ils pourront être agents libres l'an prochain. Et il semble inévitable que les noms de Tyrese Maxey, Immanuel Quickley et les autres intéresseront de nombreuses équipes NBA. Rendez-vous à l'intersaison 2024 pour savoir si ou non ces joueurs resteront dans les équipes qui les ont draftés.