Le In-Season-Tournament a donc rendu son verdict. Dans une T-Mobile Arena bouillante, la première finale de l'histoire de ce tournoi NBA aura donc vu les Lakers être sacrés face à des Pacers trop justes dans de nombreux secteurs de jeu.
Être premier de son groupe aura finalement été une bonne idée pour les 2 franchises finalistes de ce In-Season Tournament. Disputé au milieu d'un calendrier déjà bien chargé, ce nouveau tournoi s'est étiré entre le 3 novembre et le 9 décembre. Les Lakers tout comme les Pacers d'Indiana s'étaient déjà illustrés lors des phases de groupe. 4 victoires en 4 matchs pour les Pacers, idem pour les coéquipiers de LeBron James.
NBA : Indiana dominé par les Lakers à l'intérieur
Ce dernier était d'ailleurs monté en puissance tout au long du In-Season Tournament, se montrant insatiable de trophée. Le King a désormais rajouté une nouvelle ligne à son palmarès XXL. Au terme d'une belle finale maitrisée de bout en bout, les Lakers de Los Angeles se sont imposés face à Indiana (123-109). La stat est impressionnante. Déjà favoris à l'intérieur, les Lakers ne se sont pas fait prier pour dominer les Pacers dans ce secteur de jeu.
86 points ont été inscrits par Los Angeles dans la raquette. A l'inverse, les Pourpres ont su défendre parfaitement, en encaissant seulement 44 points dans leur propre raquette. Sans même forcer, les Lakers ont appuyé là où ça faisait mal pour progressivement prendre le large dans cette finale NBA. En première mi-temps, 65 points inscrits sans rentrer le moindre tir primé. Et le détonateur de cette domination est facile à trouver. Cette nuit, Anthony Davis a sorti une performance XXL.
IST 🏁 pic.twitter.com/8oZiaK6pJN
— Los Angeles Lakers (@Lakers) December 10, 2023
Anthony Davis inarrêtable
Pour bien comprendre qu'Anthony Davis était exceptionnel, il faut remettre en perspective sa finale. Cette nuit, l'intérieur américain est devenu le 3ème joueur des Lakers à sortir un match à plus de 40 points, 20 rebonds et 5 passes. Davis inscrit son nom aux côtés des légendes NBA que sont Wilt Chamberlain et Elgin Baylor. Avec 41 unités au total et 4 blocs, Davis est devenu le premier joueur depuis 30 saisons NBA à réussir cette ligne de stat. Tout simplement monstrueux.
L'intérieur a muselé dès la première minute un Myles Turner décevant. Out après 6 fautes, le pivot des Pacers n'a pas pesé en attaque (10 points) et aura vécu une finale très compliquée, passant complètement à côté. Après un Anthony Davis XXL en finale et impressionnant au tour précédent, le In-Season Tournament devait récompenser son meilleur joueur. C'est un Lakers qui s'est vu sacré, mais pas l'intérieur de 30 ans. A presque 39 ans, LeBron James est devenu le premier MVP du tournoi.
LeBron James MVP
Extraterrestre. Avec 7 victoires en autant de rencontres, la légende américaine ressort une ligne statistique digne de ses meilleures années. 26,8 points de moyenne, 7,5 rebonds, 8,2 passes. Si Anthony Davis aurait pu avoir sa chance (5 votants sur 20 ont choisi l'intérieur de Los Angeles) et que Tyrese Haliburton a été choisi par un journaliste, 14 ont primé LeBron James, décidemment en mode MVP cette saison. A peine dans l'ombre de Davis en finale, James a inscrit 24 points et réussi 11 rebonds cette nuit. Suffisamment pour glaner un nouveau trophée. Et même si celui-ci n'aura pas la même saveur que ses autres trophées NBA, James entre un peu plus dans la légende. Et encaisse un joli chèque de 500.000 dollars, tout comme ses coéquipiers californiens. C'était l'un des enjeux d'un tournoi qui aura offert de belles images, et que l'on devrait retrouver la saison prochaine.