NBA : Les Mavericks de Dallas n’ont pas le droit de se renforcer malgré l’hécatombe

La fin de saison NBA s'annonce terrible pour Dallas, qui n'a même pas le droit de se renforcer malgré la pénurie de joueurs. Explications.
Terrible concours de circonstances du côté de Dallas. Difficile de savoir ce qu'espérait Nico Harrisson en récupérant AD au détriment de Luka Doncic. Une chose est sûre : le GM des Mavs n'imaginait pas vivre une telle fin de saison !
10e au classement de la conférence Ouest, la franchise texane ne peut presque rien espérer des 17 matchs restants. Le tanking est impossible. Pire : avec la défaite contre la bande à Kevin Durant, les Suns rattrapent leur écart.
Seulement 9 joueurs disponibles contre les Suns !
Il faut dire que les conditions n'étaient pas réunies pour que les Mavericks l'emportent contre Phoenix. Une malédiction semble frapper le collectif de Jason Kidd. Anthony Davis est out jusqu'à la fin de la saison (entorse de l'adducteur gauche), tout comme Kyrie Irving (déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche).
S'ajoutent à ces forfaits les absences de Jaden Hardy, Kai Jones, PJ Washington ou encore Daniel Grafford. Au total, 8 joueurs de Dallas manquent à l'appel. Impossible, dans ces conditions, de créer un 5 majeur digne de ce nom en NBA.
Pire, face aux Suns, 3 joueurs se sont blessés. Dwight Powell a dû recevoir 7 points de suture, tandis que Brandon Williams a quitté le parquet plus tôt que prévu. Edwards, lui, a su revenir dans la partie.
Le plafond salarial de la NBA bloque les Mavs
Mais alors, pourquoi ne pas recruter du renfort, malgré une place de libre dans leur effectif ? Dallas n'a pas le droit, tout simplement ! Choqué, Kidd a d'ailleurs avoué ne pas comprendre cette situation. “Je n'ai jamais vu ça ! Nous ne pouvions pas faire sortir quelqu'un pour le reposer” a avoué l'entraineur des Mavs.
La problématique est pourtant claire : les Mavericks pourraient bénéficier d'une exception liée au nombre de blessés. Seulement voilà. Dallas se situe juste en dessous du plafond salarial fixé par la NBA.
Avec seulement 51.000$ de marge, les Mavs ne peuvent offrir un contrat de 10 jours à un joueur (120.00$ environ). Après la défaite contre les Suns, Jason Kidd a bien résumé la situation de sa franchise : “Nous ne pouvons recruter personne. Il faut en rire, sinon nous deviendrons fou”.