Si les Summer League occupent le terrain médiatique de la NBA, d'autres joueurs sont testés par les franchises à l'ombre des regards, dont un joueur français du côté des nets.

Et si l'aventure de Killian Hayes en NBA n'était pas encore terminée. Drafté en 7e position par les Detroit Pistons en 2020, le meneur tricolore n'a jamais convaincu dans le Michigan. Ainsi, avant même que la saison ne soit terminée, dès le 8 février, il fut carrément coupé par sa franchise, et est donc toujours agent libre cinq mois plus tard.

Killian Hayes joue son avenir en NBA

Malgré tout, il aura connu une petite parenthèse enchantée en honorant pour la première fois une convocation avec l'Équipe de France A. Présélectionné pour les Jeux Olympiques, il fut l'un des premiers joueurs coupés par Vincent Collet. A seulement 23 ans, le produit de la formation choletaise est encore très jeune (23 ans) et présente certaines garanties défensives, mais également dans sa capacité à gérer la gonfle en attaque. Toutefois, sa maladresse au tir le plombe dans une ligue où tout le monde doit savoir shooter.

En reconstruction suite à l'échange monté  pour envoyer Mikal Bridges aux Knicks, les Brooklyn Nets ont fait appel au tricolore pour venir effectuer des workouts. Cela représente donc une occasion en or pour se remontrer, et pourquoi pas essayer de gratter un contrat. Depuis cet été, la franchise est coachée par l'Espagnol Jordi Ferndandez, qui connaît bien le Tricolore pour l'avoir observé à maintes reprises ces dernières années. Hayes aura quelques jours pour essayer de faire la différence, et gagner sa place.