Les Finales de la NBA se sont terminées il y a seulement quelques jours, mais le calendrier de l'Association ne s'arrête pour personne.

Cette semaine, la prochaine génération de joueurs sera accueillie dans la ligue lorsque le Magic d'Orlando commencera la draft NBA 2022 jeudi soir au Barclays Center de Brooklyn. Ensuite, la free agency et la summer league suivront, alors que les équipes commenceront à élaborer des plans pour rattraper le champion en titre, les Golden State Warriors.

Certains des plus grands noms à suivre cet été – dont Zach LaVine, Bradley Beal et Jalen Brunson – resteront-ils dans leurs équipes actuelles ? Où se dirige la saga Deandre Ayton avec les Phoenix Suns ? Comment les Los Angeles Lakers vont-ils se rééquiper autour de LeBron James et Anthony Davis après l'échec de la saison dernière dans les playoffs ?

Comment les Warriors vont-ils se recharger pour défendre leur titre ?

Golden State a émergé de deux saisons dans le désert en remportant un quatrième titre en huit ans et en rétablissant sa dynastie. Un cinquième titre, cependant, nécessitera quelques décisions coûteuses.

Kevon Looney, dont la défense intérieure et les rebonds offensifs ont joué un rôle essentiel dans le parcours des Warriors, devrait obtenir une augmentation significative de 5,2 millions de dollars en 2021-22. Il pourrait en être de même pour Gary Payton II, l'as de la défense des Warriors qui, après des années de lutte pour se faire une place solide en NBA, semble prêt à obtenir plus que le minimum pour la première fois de sa carrière.

Les Warriors devront également prendre des décisions en matière de prolongation, notamment en ce qui concerne Andrew Wiggins, à qui il reste un an de contrat, et Jordan Poole, qui est à un an de la restricted free agency. Après avoir dépensé un montant record de 350 millions de dollars en salaires et taxes de luxe en 2021-22, les Warriors sont sur le point d'atteindre 400 millions de dollars pour chacune des deux prochaines saisons.

Comment les Lakers vont-ils se rééquiper autour de LeBron James et Anthony Davis ?

Lorsque LeBron est arrivé à Los Angeles, il avait atteint les playoffs pendant 13 saisons consécutives. En quatre saisons avec les Lakers, il a manqué les playoffs à deux reprises, et les 33-49 de L.A. cette saison ont été les pires de sa carrière. Pour changer cette situation, il faudra beaucoup de travail cet été. Cela a commencé par le recrutement de Darvin Ham, ancien assistant des Milwaukee Bucks, pour remplacer Frank Vogel au poste d'entraîneur principal.

Ensuite ? Trouver comment remplir un roster qui, une fois que Russell Westbrook et Kendrick Nunn auront signé leurs contrats, comme prévu, sera assis juste à côté de la ligne d'imposition de luxe avec seulement six joueurs sous contrat. (Cela suppose que Westbrook reste à Los Angeles la saison prochaine, ce qui semble pour l'instant la voie la plus probable).

Comme l'été dernier, les Lakers seront obligés de remplir les neuf places restantes du roster avec des joueurs minimums et l'exception de niveau intermédiaire du contribuable. Cela pourrait ne pas suffire pour garder l'un de leurs rares points forts de la saison dernière, le meneur Malik Monk.

Et d'ailleurs, James lui-même a une décision à prendre en août : prolonger ou non son contrat. S'il choisit de ne pas le faire, il pourra être un agent libre sans restriction à l'été 2023.

Dans quelle direction se dirige le Jazz ?

On s'attendait à ce que Utah connaisse une intersaison tumultueuse après sa défaite contre les Mavericks de Dallas au premier tour, et cela a commencé par la démission de l'entraîneur Quin Snyder après huit saisons réussies. Maintenant, après deux sorties décevantes consécutives de la post-saison, l'attention va se porter sur la façon dont le directeur général du Jazz, Danny Ainge, va remodeler cette équipe pour sa première saison complète à la tête de l'équipe, à savoir si cela inclura la rupture du partenariat All-Star de Donovan Mitchell et Rudy Gobert après cinq saisons ensemble.

Sans un choix dans la draft de jeudi, le Jazz n'a pas beaucoup d'options pour changer radicalement le roster. Et bien sûr, il y a la décision que prendra Ainge sur qui succédera à Snyder sur le banc de l'Utah, l'un des deux postes d'entraîneur restants dans la ligue.

Quelle est la prochaine étape pour James Harden et les 76ers de Philadelphie ?

Après que le président des opérations basket-ball des 76ers, Daryl Morey, ait été réuni avec James Harden à la date limite des échanges de 2022, on s'attendait à ce qu'il commence un partenariat prolongé dans la ville de l'amour fraternel.

Et bien que cela soit toujours probable, un parcours décevant en playoffs laisse les deux parties face à des décisions. Harden choisira-t-il d'accepter son option de 47 millions de dollars ou se tournera-t-il vers la libre concurrence ? Les deux parties se mettront-elles d'accord sur un contrat à plus long terme pour un montant inférieur afin de créer une plus grande flexibilité financière pour l'avenir ?

Ailleurs sur le tableau de Philadelphie, Danny Green, probablement absent pour toute la saison prochaine en raison d'une blessure au genou contractée pendant les playoffs, a un contrat expirant à 10 millions de dollars qui peut être utilisé comme monnaie d'échange – ainsi que le choix n° 23 de la draft de jeudi, après que Brooklyn ait choisi de prendre le premier choix de l'année prochaine dans le cadre de l'échange Harden-Ben Simmons.

Quelle est la prochaine étape pour Kyrie Irving et les Brooklyn Nets ?

Irving et les Nets disposent du même ensemble d'options que Harden à Philadelphie. Les Nets, quant à eux, ont beaucoup de décisions à prendre après cela, alors qu'ils essaient d'améliorer leur décevant balayage au premier tour de la saison dernière aux mains des Boston Celtics, champions de la Conférence Est.

Patty Mills a une option de joueur pour la saison prochaine, tandis que l'un des meilleurs joueurs défensifs de l'équipe, Bruce Brown, sera un agent libre sans restriction. Nic Claxton, une présence sur le bord du terrain aux deux extrémités et qui comble un besoin dont Brooklyn est dépourvu, est un agent libre restreint.

Les Nets, qui doivent également combler plusieurs postes en fin de banc, devraient une fois de plus constituer l'une des équipes les plus chères de l'histoire de la NBA.

Deandre Ayton restera-t-il avec les Phoenix Suns ?

En juin 2021, les Phoenix Suns se réjouissaient de leur première participation aux finales de la NBA depuis près de 30 ans, et Ayton était félicité pour son rôle essentiel dans l'atteinte de cet objectif.

Mais après avoir été éliminé au deuxième tour par les Mavericks à la suite d'une défaite cuisante lors du septième match – Ayton a été sur le banc pendant la majeure partie de la deuxième mi-temps – l'avenir du premier choix de 2018 n'est pas clair.

Phoenix acceptera-t-il de signer et d'échanger avec Ayton pour remodeler son effectif et s'en passer ? Ou signera-t-il une offre de contrat ailleurs, ce qui conduirait probablement les Suns à s'aligner ?

Que vont faire Zach LaVine, Bradley Beal et Jalen Brunson ?

Les trois arrières, âgés de 20 à 30 ans, seront des agents libres sans restriction le mois prochain. LaVine se remet d'une opération au genou, mais il est probable qu'il aura le choix entre plusieurs offres de contrat maximum, bien qu'un retour chez les Chicago Bulls, qui l'ont acheté il y a cinq ans, semble le plus probable. Il y a de fortes chances que Beal prenne une décision similaire et signe à nouveau avec les Washington Wizards lorsqu'il choisira de quitter la dernière année de son contrat d'ici le 30 juin.

La situation la plus intéressante se trouve à Dallas, où Brunson – un élément essentiel du parcours des Mavericks jusqu'en finale de la Conférence Ouest NBA – sera un agent libre non restreint à 25 ans. Après avoir accepté un échange pour Christian Wood la semaine dernière, un accord avec Brunson pourrait faire plonger les Mavericks dans la taxe de luxe.

Les Knicks de New York – une équipe NBA à laquelle Brunson est très lié, notamment par son père, Rick, qui a été engagé dans l'équipe d'entraîneurs de Tom Thibodeau cette saison – pourraient faire une offre intéressante pour l'attirer. Il en va de même pour les Detroit Pistons, qui pourraient lui offrir une place intéressante à côté de Cade Cunningham, le premier choix de l'année dernière.