La nuit dernière, les San Antonio Spurs ont dominé le Heat de Miami pour signer une cinquième victoire de suite en NBA. Un record en début de saison. Et Victor Wembanyama n'y est, une fois de plus, pas étranger.
Et de cinq ! La nuit passée, les supporters du Frost Bank Center espéraient vivre un moment qui resterait gravé à jamais dans toute l'histoire des San Antonio Spurs. Le moins que l'on puisse écrire, c'est qu'ils en ont eu pour leur argent. Grâce, notamment, à un troisième quart-temps rondement mené, la franchise texane a battu le Heat de Miami (107-101). Une cinquième victoire en autant de rencontres pour Victor Wembanyama et ses coéquipiers, qui entament cette saison régulière 2025/2026 de NBA de la meilleure des manières.
Les San Antonio Spurs battent un nouveau record
Jamais, dans toute leur histoire, les San Antonio Spurs n'étaient parvenus à remporter leurs cinq premiers matches de saison régulière NBA. C'est désormais chose faite. Cela porte même la série (en cours) à neuf succès, après les quatre enregistrés en pré-saison. Malgré l'absence de l'un de leurs stars, De'Aaron Fox, mais aussi de Jeremy Sochan, le roster de Mitch Johnson a régalé son public.
À lire aussi – NBA : Les Spurs ont-ils réellement besoin de De’Aaron Fox ?
Avec un petit point d'avance à la mi-temps, rien n'était gagné, mais la disette offensive du Heat dans le troisième quart-temps (14 points inscrits) a mis fin aux débats. Les 21 points, 8 passes décisives et 6 rebonds du Rookie of The Year 2025, Stephon Castle, ont pesé dans la balance. Comme la prestation d'un Devin Vassell passé à un cheveu du double-double (17 points, 9 rebonds). Quant à Victor Wembanyama, il a fait du Wembanyama.
Victor Wembanyama dans les pas des plus grands noms de la NBA
On manque de superlatifs pour qualifier le début de saison de Victor Wembanyama. Pourtant, le Français, qui a soigné un sérieux pépin physique durant plusieurs mois, n'avait aucune garantie quant à sa forme dès l'entame de la saison régulière. Le mois que l'on puisse écrire, c'est que la nuit dernière, Wemby, 27 points, 18 rebonds, 6 passes décisives ou encore 5 contres, le tout avec un temps de jeu majuscule (40 minutes), la copie du pivot tricolore aura été parfaite, ou presque.
Après 120 matches NBA en carrière, Victor Wembanyama a marqué plus de points que LeBron James, plus de paniers à 3 points que Stephen Curry, capté plus de rebonds que Karl Malone, réussi plus de contre qu'un certain Hakeem Olajuwon. Cela situe un peu plus son début de carrière. Et ce n'est, on l'espère, qu'un début. En tout cas, Phoenix, prochain adversaire des Spurs dans la nuit de dimanche à lundi, et auteur d'un début de saison compliqué, peut trembler.
À lire aussi – NBA : Wembanyama choque les scouts, “il va écraser toute la ligue”