Après deux saisons très compliquées et, plus globalement, six ans sans Playoffs NBA, les San Antonio Spurs vont tout faire pour remonter la pente durant l’exercice 2025/2026 qui se profile. Néanmoins, le roster actuel de la franchise texane ne fait pas l’unanimité.
Encore deux grosses semaines de patience, et les fans des San Antonio Spurs verront leurs protégés retrouver les parquets de NBA à l’occasion de la pré-saison. Au menu, le Heat, le Jazz, puis une double confrontation face aux Pacers, avant de lancer la saison régulière par un derby texan qui sent déjà la poudre contre les Dallas Mavericks.
S’ils n’ont pas franchement la faveur des pronostics, les Spurs espèrent les déjouer et, a minima, se faire une place dans le Play-in Tournament. Avec un Victor Wembanyama débarrassé de sa thrombose veineuse, et un De’Aaron Fox, fraîchement prolongé, qui souhaite s’inscrire sur la durée, San Antonio dispose d’un tandem de qualité. Pourtant, les observateurs ne sont pas unanimes quand il s’agit de parler de l’équilibre de l'effectif de coach Mitch Johnson, digne successeur de Gregg Popovich.
À lire aussi – NBA : Victor Wembanyama va régner sur la NBA, à la quasi-unanimité
Un trade en pleine saison, les Spurs avancent masqués
Pour le spécialiste Kevin O’Connor, qui a d’ailleurs conseillé le recrutement de Lauri Markkanen, les San Antonio Spurs pourraient vite être trop dépendants de Victor Wembanyama et De’Aaron Fox. Au point d’envisager un trade bien plus vite que prévu : “Je ne pense pas que l’effectif autour d’eux soit exactement ce qu’il doit être pour qu’ils atteignent leur potentiel. C’est là qu’un échange devra intervenir à un moment donné, cette année, ou l’été prochain.”
Il est bien trop tôt pour donner du crédit à ces déclarations. En effet, avec la montée en puissance de Stephon Castle, le fort potentiel du numéro 2 de la Draft NBA 2025 Dylan Harper, l’expérience de Kelly Olynyk et Luke Kornet, les Texans ont plusieurs cordes à leur arc. Les premiers matches devraient nous en dire un peu plus sur la complémentarité d’un roster qui tentera de vite trouver ses marques.
À lire aussi – NBA : une cible des Lakers, complément idéal de Victor Wembanyama chez les Spurs ?