Dans la nuit de mardi à mercredi, les Spurs ont sombré face au Thunder (123-87). Une défaite cuisante qui questionne, alors que le duel entre Wembanyama et Holmgren aura déçu de nombreux observateurs.
Victor Wembanyama vs Chet Holmgren : le duel n'a pas eu lieu
C'était l'un des premiers duels attendus dans ce début de saison. Wembanyama et Holmgren se retrouvaient pour la première fois depuis leur affrontement en présaison. Plutôt convaincants depuis leur début officiel en saison régulière, les 2 géants sont favoris pour le titre de Rookie of the Year. Mais difficile d'imaginer que Wembanyama et Holmgren sont l'avenir de la ligue, si l'on regarde la prestation de cette nuit. 8 points pour le Français, 9 pour l'Américain. Présenté comme le début d'une rivalité historique, le duel aura été noyé par le fait de la soirée : le naufrage de San Antonio, une nouvelle fois dépassé par les évènements.
Ligne de statistiques de Wembanyama et Holmgren
Victor Wembanyama termine sa rencontre avec 8 points et 14 rebonds et 2 passes. Des récupérations qui ne diluent que trop peu une prestation maladroite. 4/15 au tirs, 0/3 à 3 pts. C'est la première fois de sa jeune carrière en NBA que le Français ne dépasse pas la barre des 10 points.
Chet Holmgren n'a pas non plus confirmé ses débuts brillants depuis quelques semaines. L'Américain a marqué 9 points, réalisé 7 rebonds et déposé 3 passes. Sa ligne de stat est noyée par Shai Gilgeous-Alexander. Le Canadien a été le meilleur joueur sur le parquet du Thunder et termine la rencontre avec 28 points.
Une nouvelle défaite à 30 points pour les Spurs
Si Victor Wembanyana s'est montré trop brouillon face aux Thunder, c'est l'ensemble du collectif des Spurs qui s'est fait corrigé. Cette défaite est déjà le 2ème revers avec 30 points d'écart depuis le début de la saison (11 matchs). C'est la première fois qu'une franchise possède un bilan si catastrophique depuis la saison 90/91 des Nuggets. La saison peut-elle être déjà abandonnée par les hommes de Greg Popovich ? Il est encore trop tôt pour le dire. Mais espérer récupérer le 1er tour de toutes les prochaines Drafts ne peut pas être un projet long terme pour San Antonio. Victor Wembanyama a tenu à rassurer les observateurs de la NBA : les Spurs vont y arriver. Oui mais quand ?
48-minute force ⚡️ pic.twitter.com/Ieks03tGny
— OKC THUNDER (@okcthunder) November 15, 2023
“Il essaie d'apprendre de nous autant que nous apprenons de lui. Ça va être un projet à long terme et nous expérimentons.” expliquait Victor Wembanyama au sortir de la cuisante défaite des Spurs (123-87). Pas certain toutefois que Popovich soit convaincu que son expérience a réussi cette nuit. Car avec 25 ballons perdus par ses joueurs, et une deuxième mi-temps complètement hors du coup où aucun des Spurs n'a eu un sursaut d'orgueil pour éviter la correction, le bilan est amer. Avec 6 défaites en 11 jours, les Texans ont dû mal à convaincre cette saison. Wembanyama le sait, cela ne suffira pas pour rester dans le coup le reste de la saison. “Mais ce que j'aime c'est quand nous gagnons, donc nous avons beaucoup de choses à ajuster.”