À quelques heures du début de la saison régulière de NBA, les San Antonio Spurs ont pris une grande décision concernant l'avenir de Jeremy Sochan.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, les choses sérieuses vont commencer. Après une pré-saison historique, marquée par cinq victoires et aucune défaite, les San Antonio Spurs seront attendus sur le parquet des Dallas Mavericks, pour le compte de la première journée de la saison régulière de NBA version 2025/2026. Un premier derby texan qui devrait tenir toutes ses promesses.
Hélas pour eux, Victor Wembanyama et ses coéquipiers seront privés de plusieurs éléments, et non des moindres. Ainsi, De'Aaron Fox, prolongé à prix d'or durant l'été, ne sera pas remis d'une blessure et brillera donc par son absence. Même constat pour Jeremy Sochan. Blessé au mollet en août dernier, l'international polonais a loupé l'EuroBasket 2025. Ces dernières heures, c'est carrément son avenir chez les Spurs qui a été remis en question.
À lire aussi – NBA : MVP, DPOY, les folles prédictions autour de Victor Wembanyama
Les Spurs ne prolongent pas Jeremy Sochan, pression en vue
Pour clôturer la NBA Free Agency, les San Antonio Spurs avaient encore quelques heures pour verrouiller l'avenir de Jeremy Sochan. Finalement, selon plusieurs sources, dont Clutch Points, la franchise texane a décidé de ne pas prolonger le contrat du Polonais, qui pourrait donc devenir agent libre restreint dès l'été 2026. Nous n'en sommes pas encore là. Mais par cette inaction, l'écurie de Victor Wembanyama a envoyé un signal clair à son joueur : elle a d'autres priorités financières en ce moment.
À lire aussi – NBA : 1 milliard de dollars, pourquoi Victor Wembanyama pourrait entrer dans l’histoire
Le neuvième choix de la Draft NBA 2022 était considéré comme une vraie bonne pioche. Finalement, entre blessures et méformes, il n'aura pas franchement assumé ce statut. À 22 ans seulement, Sochan, à l'image d'un Devin Vassell ou d'un Keldon Johnson, a vu son équilibre quelque peu bousculé, et devra encore prouver lors des prochains mois de compétition s'il veut rester chez les Spurs plus longtemps.
Déjà, au mois d'août dernier, un trade incluant Jeremy Sochan était dans les tuyaux. Il n'a, finalement, jamais vu le jour. Puis, quelques jours plus tard, la mise à l'essai d'Osayi Osifo n'était pas anodine. La preuve que le poste d'ailier fort était l'un des chantiers du coach, Mitch Johnson, cet été. Il pourrait encore l'être dans les prochains mois. Jeremy Sochan, lui, sait ce qu'il lui reste à faire. Briller dès son retour aux affaires, pour éviter de changer de tunique plus vite que prévu.