Blessé et convalescent depuis près de deux mois, Victor Wembanyama attend son retour sur les parquets avec impatience. Sous les couleurs des San Antonio Spurs ou de l'équipe de France ? Pour l'heure, l'intéressé préfère botter en touche.

Drôle de paradoxe. Sur le flanc depuis près de deux mois, Victor Wembanyama vient d'hériter d'un titre à l'issue de la saison régulière de NBA. Celui du plus grand nombre de contres (176). Imaginez un peu, malgré ces nombreux matchés manqués, le Français devance largement Brook Lopez et Myles Turner.

Le symbole, aussi, de l'impact défensif de Wemby chez les San Antonio Spurs. Avec l'arrivée du meneur All-Star De'Aaron Fox et l'apport de Stephon Castle, potentiel Rookie de l'année devant Zaccharie Risacher, la franchise basée au Texas, privée des Playoffs NBA pour la sixième année de suite, peut rêver de jours meilleurs. Quid du retour de Victor Wembanyama à son meilleur niveau ?

Wembanyama ne dit pas non à l'Euro, mais…

Vice-championne olympique en titre, l'équipe de France de Basket sera, à n'en pas douter, l'une des favorites sur la ligne de départ de l'EuroBasket 2025, programmé cet été. Avec ou sans Victor Wembanyama dans ses rangs ? Ces dernières heures, en conférence de presse, le Français a abordé la question :

Je ne sais pas si c'est réaliste, il y a beaucoup d'incertitude (…) mais évidemment ma volonté, c'est de faire toutes les compétitions avec l'équipe de France.”

Même s'il n'a pas totalement fermé la porte, le numéro 1 de la Draft NBA 2023 sait que son club des San Antonio Spurs compte sur lui. Et qu'il serait peut-être prématuré de retrouver la compétition de façon aussi intense, peu importe l'évolution de sa blessure. Autrement dit, l'espoir demeure, mais on voit mal les Texans libérer leur Français à quelques encablures d'une nouvelle saison de NBA.