San Antonio a traversé un long désert marqué par une perte d'identité. Alors que Gregg Popovich a tourné la page, les Spurs veulent enfin retrouver leur marque de fabrique : la défense.
Le début du XXIe siècle des Spurs a souvent été synonyme d'exploits et de domination. En 2002, la bande à Tim Duncan affichait un pourcentage de victoire de 73,2%. En 2005-06, Tony Parker faisait même grimper ce chiffre à 76,8% ! Ces dernières années, en revanche, difficile de trouver un motif de satisfaction dans le bilan collectif de San Antonio.
A lire aussi : NBA : Les 5 moments à retenir lors du Media Day des Français
La dernière saison des Spurs en Playoffs remonte à l'exercice 2018-2019 (défaite au premier tour face aux Nuggets). Depuis, la franchise texane n'y arrive plus du tout. 11e en 2020, puis 10e, 10e, 15e et 14e. En 2024-2025, les Spurs n'ont pas réussi à faire mieux que de décrocher une décevante 13e place à l'Ouest.
L'identité des Spurs enfin retrouvée ?
Le projet de tanking autour de Victor Wembanyama doit passer la vitesse supérieure. Alors que San Antonio affichait un bilan famélique de 26,3% de victoires sur les 2 dernières saisons, Mitch Johnson a bien l'intention de ramener ce qui a fait gagner les Spurs dans les grandes années de Gregg Popovich.
A lire aussi : NBA : “Il est en mission”, Victor Wembanyama impressionne ses coéquipiers des Spurs
De'Aaron Fox devrait avoir les clefs du jeu pour faire circuler le ballon. Mais au-delà des attaques bien huilées, San Antonio a toujours brillé par ses phases défensives solides. Conscient de cela, Luke Kornet a rappelé combien le roster des Spurs version 2025-2026 était capable de reconnecter avec sa marque de fabrique.
Présent lors du Media Day, le champion NBA 2024 a débarqué cet été pour épauler Victor Wembanyama. L'expérience de l'intérieur (8 saisons, 353 matchs NBA) sera un vrai plus, alors que le trio Wembanyama-Harper-Castle pourrait être surpris en cas de qualification pour les Playoffs.
“Nous avons d'excellents défenseurs, comme Victor”
Conscient de devoir appliquer ce qui a fait la réussite des Spurs autrefois, Luke Kornet a affirmé que sa franchise était prête à régner dans la raquette. “La défense aura évidemment une place importante dans la façon dont nous construirons notre identité” a déclaré l'ex pivot des Celtics.
“Nous avons évidemment d'excellentes individualités en défense. Victor en fait partie” a affirmé Kornet au sujet de Wembanyama. “Je me réjouis de jouer avec lui. J'ai joué avec Porzingis et Horford. […] Avoir 2 protecteurs du cercle t'offre énormément de polyvalence et complique la tâche des adversaires”.
Alors que l'effectif des Spurs possédera 6 joueurs non draftés pour la 1ère fois de son histoire, Luke Kornet souhaite renouer avec fondamentaux de la franchise texane. Une volonté qu'on ne peut qu'encourager. Si San Antonio retrouve sa défense d'antan, Wembanyama peut légitimement rêver des Playoffs. Imaginez si, en plus, les dirigeants parviennent à attirer Giannis Antetokounmpo ?