Après une saison totalement ratée sans véritable meneur de jeu, les Suns ont rectifié le tir en mettant le grappin sur Monte Morris.

Les Phoenix Suns resteront l'une des plus grandes déceptions de la saison 2023-2024. Attendue pour jouer le titre avec un big three de haute volée composé de Devin Booker, Kevin Durant et Bradley Beal, la franchise de l'Arizona se sera faite sweeper dès le Premier Tour des playoffs par les Wolves.

Ainsi, les grandes manœuvres ont été enclenchées, notamment sur le banc, où Mike Budenholzer a succédé à Frank Vogel. Celui qui avait mené les Bucks au titre en 2021 souhaitait donc ajouter un meneur de jeu à un effectif qui n'en possédait tout simplement aucun jusque là. Une véritable hérésie qui leur avait coûté cher. Ainsi, avec des finances exigües, bloquées par les salaires colossaux des trois stars, il fallait trouver un joueur à signer avec un contrat minimum.

Et c'est donc Monte Morris qui a été signé. S'il sort d'une saison plus délicate entre Detroit et Minnesota, il s'était auparavant affirmé à Denver et Washington comme un joueur capable de planter une dizaine de points par match. Il ne s'agit pas d'un véritable meneur gestionnaire, mais le simple fait de pouvoir remonter la gonfle et organiser quelques systèmes soulagera d'un poids énorme Beal et Booker.