Steve Kerr a pris beaucoup de décisions sous haute pression et à fort enjeu au cours de sa carrière en NBA. Comme cet après-midi de 1995 où il en a eu assez de Michael Jordan lors d'un entraînement des Chicago Bulls 

L'entraîneur des Golden State Warriors en a eu une autre à sept minutes de la fin d'un match crucial des finales de la NBA, vendredi, lorsqu'il a décidé de retirer Draymond Green du jeu. Les Warriors étaient menés de cinq points par les Boston Celtics et étaient en danger. C'était aussi simple que Green ne jouait pas bien et le joueur qu'il a choisi, Kevon Looney, jouait bien.

Les Warriors ont réalisé une série de 11-3 au cours des cinq minutes suivantes sans Green et ont pris l'avantage pour de bon. Kerr a alors décidé de faire jouer Green uniquement en défense dans les dernières minutes, demandant même une fois un temps mort pour le sortir du jeu. Dans ce rôle plus limité, Green a fait plusieurs jeux importants et a connu l'une de ses meilleures périodes de la série. Les Warriors ont remporté la victoire 107-97 et égalisent la série à 2-2 dans ces NBA Finals 2022.

À première vue, ces finales ressemblent à la grandeur de Stephen Curry contre l'exubérance de la jeunesse des Celtics, qui se manifestera peut-être par des tirs à 3 points et une couverture moderne des pick-and-rolls. Mais alors que la série se transforme  le titre pourrait dépendre d'un scénario de la vieille école : les grands joueurs.

Tout dépendra de la façon dont Kerr gérera ce qui pourrait devenir une situation délicate avec Green d'un côté. Et de la santé de l'as de la défense des Celtics, Robert Williams III, qui a semblé aggraver une blessure au genou à la fin du quatrième match des NBA Finals, dans ce qui pourrait être un tournant dans la série.

Kerr et Ime Udoka, l'entraîneur des Celtics, connaissent probablement ces réalités, et leur volonté de les reporter à plus tard a été révélatrice après le match. “Je n'ai rien vu avec Rob et je n'ai rien entendu”, a déclaré Udoka.

Le facteur X des NBA Finals : Robert Williams III

Cela semblait être un canard, étant donné que Williams est apparu boiteux avec quatre minutes à jouer et a fait signe au banc de demander à sortir du jeu. Quelques instants plus tard, il a été retiré et n'est jamais revenu. Les Warriors ont dépassé les Celtics de sept points dans ces trois dernières minutes.

Williams est de loin le meilleur défenseur de cette série. Quand il était sur le terrain lors du quatrième match, les Celtics ont dépassé les Warriors de six points. Quand il n'était pas sur le terrain, ils ont été battus de 16 points. Udoka était peut-être conscient qu'il n'était pas disponible en fin de match.

Williams a réalisé 12 blocs et cinq interceptions dans cette série. Il a eu 12 rebonds vendredi, un record en carrière dans les séries. Lorsqu'il a été sur le terrain, les Celtics ont un avantage de +20 sur les quatre matchs. Lors des matchs 3 et 4, il a semblé plus en forme qu'il ne l'avait été depuis des semaines. Il couvrait un terrain immense, attrapait des tirs et faisait généralement reculer les Warriors.

Récupérant d'une opération du genou en fin de saison et d'une contusion osseuse au genou gauche, la vie de Williams se résume à jouer et à se soigner le genou depuis des semaines. Il reçoit quotidiennement plusieurs massages profonds du mollet et de l'avant du genou. Des sacs de glace à la tonne, un traitement de stimulation musculaire électrique et un processus appelé restriction du flux sanguin, qui consiste à mettre un anneau autour du genou qui se serre pour favoriser la guérison.

Cela a fonctionné : Après avoir manqué sept des quatorze premiers matchs de playoffs des Celtics, il en a joué huit d'affilée. On ne sait pas non plus comment il se sentira lundi à San Francisco pour le cinquième match, qui pourrait s'avérer très important.

“Il y a des hauts et des bas”, a déclaré Williams à propos de son genou avant le quatrième match des NBA Finals. “ L'énergie de l'adrénaline me porte en quelque sorte.”

Draymond Green doit se mettre au niveau en attaque

Ensuite, il y a le scénario qui se prépare avec Green, qui a été si limité en attaque dans ces Finales que Williams le garde souvent parce que cela permet de freelancer ailleurs. Mais autour de sa mise sur le banc, il a été vraiment efficace dans le quatrième quart-temps, affichant cinq de ses neuf rebonds et trois de ses huit passes décisives dans des minutes limitées. Kerr a donné l'impression que c'était le plan depuis le début de réduire les minutes de Green ; l'attaquant de puissance a joué un minimum de 33 minutes.

Et Kerr a retiré Looney de l'alignement de départ en partie pour pouvoir établir une rotation qui permettrait à Looney de jouer davantage dans le quatrième quart-temps. Elle pourrait même être qualifiée de “sauvetage de la saison”. Looney avait joué six minutes au total dans le quatrième quart-temps lors des trois premiers matchs de la série ; il a joué près de huit minutes dans le quatrième quart-temps vital du quatrième match.

“Comme la plupart des entraîneurs, si vous avez un groupe qui va bien, vous restez avec lui”, a déclaré Kerr en parlant de ce choix. “Je n'ai pas fait jouer Looney suffisamment lors du troisième match. “Je n'ai pas fait jouer Looney suffisamment lors du troisième match. C'était mon erreur.”

Looney a un énorme +36 dans la série après avoir été +21 dans le quatrième match. Il a été le meilleur rebondeur et défenseur de l'équipe tout en limitant les erreurs. Il a obtenu un grand nombre de paniers autour de l'anneau, réalisant 13 tirs sur 18, obtenant des remises en jeu et des dégagements lorsque l'attention est ailleurs. Le contraste est saisissant avec les 6 sur 26 de Green.

“Je ne suis certainement jamais ravi de sortir du jeu à sept minutes de la fin du quatrième quart-temps dans un match qu'il faut absolument gagner”, a déclaré Green. “Mais, à la fin de la journée, si c'est ce que le coach décide, alors vous faites avec. Vous savez, je devais garder la tête dans le jeu.”

Si la même situation se présente lors du cinquième, sixième ou même septième match des NBA Finals, Kerr devra peut-être recommencer. Looney a été le meilleur pivot des Warriors. Bien que Green et Looney jouent souvent ensemble, pour que Golden State dispose de sa meilleure attaque dans les moments cruciaux, Kerr ne peut en utiliser qu'un seul.

Bien qu'ils se soient battus au fil des ans, Kerr a toujours soutenu Green, même si son tempérament et son manque d'efficacité offensive ces dernières années ont rendu les choses plus difficiles. Cette attitude est mise à l'épreuve en ce moment et ne peut que s'intensifier. Pour les deux équipes avec ces grands hommes, c'est une partie importante de ces finales. “Je ne veux jamais que nos joueurs soient heureux si je les sors”, a déclaré Kerr. “Draymond est incroyablement compétitif. Quoi qu'il faille faire pour le cinquième match, c'est ce que nous ferons.”