Golden State, qui n’a pas encore bougé sur le marché des agents libres, envisage de s’attacher les services d’un futur membre du Hall of Fame… mais une incertitude de taille plane sur le dossier.

Le meneur Damian Lillard, coupé de façon surprenante par les Milwaukee Bucks mardi dernier pour alléger leur masse salariale à court terme, suscite déjà l’intérêt de plusieurs franchises NBA, dont les Warriors.

Selon The Athletic, qui cite des sources proches de la ligue, Lillard a été contacté par Golden State, les Boston Celtics et les Los Angeles Lakers. Problème : Lillard, 34 ans, s’est déchiré le tendon d’Achille gauche lors du match 4 du premier tour des playoffs contre Indiana, le 28 avril dernier. Il devrait manquer la majeure partie, voire l’intégralité, de la saison 2025-2026.

En coupant Lillard, les Bucks ont réparti les 113 millions de dollars qu’il restait à percevoir sur les deux prochaines saisons sur cinq ans, leur permettant de dégager de la masse salariale. Cette décision a notamment permis de signer le pivot Myles Turner.

A lire aussi : NBA : Pourquoi Kevin Durant est parfait pour les Rockets Houston

Une prise de risque mesuré pour les Warriors

Si les Bucks vont continuer à verser 22,5 millions par an à Lillard jusqu’en 2030… ce dernier peut désormais signer au salaire minimum (3,6 millions de dollars) avec la franchise de son choix pendant sa rééducation.

« La vraie question est de savoir si Lillard souhaite signer maintenant avec une équipe pour se soigner dans son environnement ou attendre l’été prochain pour évaluer ses options », expliquent Sam Amick, Eric Nehm et Joe Vardon.

Malgré une saison tronquée par les pépins physiques (58 matchs), Lillard a tourné à 24,9 points, 4,7 rebonds et 7,1 passes de moyenne, avec 44,8 % de réussite au tir, dont 37,6 % à trois points, en tant que second option derrière Giannis Antetokounmpo.

Originaire d’Oakland, la ville des Warriors, Lillard a longtemps été l’un de leurs grands rivaux lorsqu’il portait le maillot des Portland Trail Blazers. Le moment est-il venu pour le nonuple All-Star d'enfin jouer à la maison ?

À lire aussi – Une nouvelle pépite va débarquer chez les Spurs pour épauler Wembanyama