Les Spurs de Victor Wembanyama rêvent toujours d'accéder aux Playoffs. Malheureusement, une stat inquiétante vient nuancer les objectifs de San Antonio pour la saison NBA 2025-2026.

Dans 2 mois, les fans de basket pourront enfin souffler. La saison 2025-2026 va reprendre le 21 octobre prochain. Pour voir les Spurs disputer le 1er match de leur calendrier, il faudra attendre le 23 octobre et le duel texan contre les Mavs. La fin de saison régulière, elle, se termine le 12 avril 2026. Pour Victor Wembanyama, pas question d'être en vacances au printemps !

A lire aussi : NBA : Pourquoi l’arrivée de Rashard Lewis chez les Spurs est une excellente nouvelle pour Victor Wembanyama

Le projet de San Antonio est en train de prendre forme. Après plusieurs saisons à tanker dans le but d'attirer des pépites, la franchise texane va devoir désormais prouver que ses jeunes ont le calibre pour jouer les épouvantails de la Conférence Ouest.

Objectif Playoffs 2026 pour Victor Wembanyama ?

La Draft NBA 2025 a notamment permis de récupérer Carter Bryant et Dylan Harper, tous 2 capables d'intégrer le roster de Mitch Johnson. Lors de sa présentation officielle, Harper a d'ailleurs fait savoir à Wembanyama qu'il voulait absolument accrocher les Playoffs en fin de saison.

Une façon de rappeler l'objectif des Spurs, à savoir de terminer dans le Top 6 de la Conférence Ouest. Minimum, puisque le but serait d'éviter le piège du Play-In Tournament. Mais alors que le rêve d'un titre se murmure dans les travées du Frost Bank Center, une statistique pourrait bien doucher les espoirs des fans de San Antonio.

Victor Wembanyama a 21 ans et possède 2 saisons NBA à son actif. Stephon Castle va vivre une saison sophomore pleine d'ambition, mais n'a que 20 ans. Jeremy Sochan ne possède pas vraiment plus d'expérience, du haut de ses 22 ans avec 3 exercices à son actif. Devin Vassell (24 ans) parait ainsi être un cador, avec ses 5 saisons chez les Spurs.

“7 matchs” : la stat qui fait peur aux Spurs

Non. Si le 5 majeur des Spurs exclu Harrison Barnes des débats au poste d'ailier fort, seul De'Aaron Fox a déjà disputé une campagne de Playoffs NBA. Malheureusement, le meneur-clutcheur de 27 ans n'a que 7 matchs de phases finales à son actif. C'était lors de la saison 2022-2023, sous les couleurs des Kings de Sacramento.

A cette époque, De'AaronnFox avait d'ailleurs pu compter sur Harrison Barnes pour tenter de passer l'obstacle Golden State Warriors. Sans grand succès (défaite au 1er tour 3-4). Le constat est donc sans appel. Le 5 majeur de San Antonio affiche une inexpérience criante en Playoffs. Alors que le niveau de jeu et l'intensité changent drastiquement en post-season, force est de constater que les jeunes coéquipiers de Victor Wembanyama auront du mal à suivre la cadence des Playoffs 2026.

Le défi pour le pivot français sera immense. Wembanyama devra continuer de monter en puissance, tout en assumant son nouveau statut de leader. Décidément, la paire Fox – Wemby devra porter sur ses épaules le poids de toute une franchise sans le moindre match de Playoffs à son actif depuis 6 ans. Une éternité…

NBA: San Antonio Spurs at Sacramento Kings
De'Aaron Fox est le seul joueur du 5 majeur des Spurs à avoir une expérience des Playoffs – Source : Icon Sport