Après un échec retentissant dès le 1er tour des Playoffs NBA, les Lakers doivent se remobiliser pour la saison 2025-2026. Au risque de perdre Luka Doncic, impatient de décrocher sa première bague ?
La saison 2025-2026 des Lakers s'annonce charnière dans la carrière de Luka Doncic. Le Slovène espérait que son duo avec LeBron James s'illustrerait par un titre NBA dès la 1ère saison. Malheureusement, les Wolves et la Conférence Ouest en a décidé autrement.
Désormais, Doncic est face à une impasse : doit-il faire confiance aux dirigeants de Los Angeles ? Le doute persiste, alors qu'on imagine les Lakers viser un max-free agent sans combler le manque de densité dans le secteur intérieur.
Le Slovène veut des résultats immédiats !
On le sait : Luka Doncic n'a pas quitté les Mavericks pour se retrouver au coeur d'un projet naissant. D'ailleurs, les récents mouvements de Dallas prouvent que Nico Harrison ne s'est pas trompé en attirant Anthony Davis. Avec les promesses de Cooper Flagg et du retour de Kyrie Irving, les Mavs possèdent le Big 3 le plus prometteur du Texas.
En revanche, les choix des Lakers lors cette intersaison ou de la Draft NBA 2025 laissent à désirer. La franchise californienne n'a pas mis la main sur Drake Powell (pick N°22) et a immédiatement laissé filer Lachlan Olbrich (Chicago Bulls).
L'arrivée du meilleur marqueur de NCAA Eric Dixon ne suffira pas à convaincre Luka Doncic de la capacité des Lakers à aller chercher un titre NBA. En revanche, Deandre Ayton pourrait s'avérer être la meilleure décision depuis la fin de la saison 2025. Suffisant pour convaincre Doncic du projet ?
LeBron James, extension de Doncic : les Lakers vont devoir choisir !
La stratégie d'aller chercher Nikola Jokic en 2027 n'offre aucune garantie au Slovène. L'ancien prodige du Real Madrid veut des réponses immédiates. Son avenir aux Lakers en dépend d'ailleurs. Pour rappel, Luka Doncic peut signer une prolongation de 4 ans (220M$) ou une extension de seulement 3 ans (165M$) dès le 2 août prochain. L'option la plus probable aujourd'hui est de voir le meneur de 26 ans s'engager jusqu'en 2028.
De quoi permettre à Doncic de sonder le marché en cas d'échec avec Los Angeles. Cependant, un tel geste enverrait un message d'alerte aux dirigeants des Lakers. Déjà que la présence de leur meneur à l'EuroBasket prouve que ce dernier veut avoir la main mise sur sa carrière… Plus que jamais, les Lakers sont sous pression.
LeBron James pourrait quitter la NBA en 2026. La concurrence dans la Conférence Ouest est plus que jamais stratosphérique. Les concurrents de la franchise californienne se renforcent dans l'espoir d'accrocher le Thunder. Et les Lakers dans tout ça ? Ils s'accrochent à une extension de contrat de Luka Doncic, impatient d'obtenir des résultats au sein de la mythique franchise de NBA, en manque de titre depuis 5 saisons maintenant.