Absent en fin de saison régulière, Victor Wembanyama reste l'un des plus grands espoirs de la NBA. Pourtant, pour un ancien de la ligue nord-américaine de basket, il y a plus fort que le Français à l'heure actuelle.
Numéro 1 de la Draft NBA en 2023, Victor Wembanyama a énormément fait parler lors de son arrivée chez les San Antonio Spurs. Le Français, doté d'une envergure peu commune, est rapidement monté en puissance. Sur la saison régulière écoulée, il s'est mué en patron, étant même sélectionné pour le fameux All-Star Game. Une première qui en appelle d'autres.
À lire aussi – NBA : c’est fait, les Spurs offrent un nouveau lieutenant en feu à Victor Wembanyama
Hélas, une thrombose veineuse est venue noircir le tableau. Désormais sur le retour, Wemby a fait l'impasse sur l'EuroBasket 2025 afin de se concentrer sur la saison à venir. Avec appétit, et plusieurs lieutenants capables de l'accompagner sur le moyen, voire long terme. Et de l'aider à devenir le meilleur joueur à son poste, le meilleur joueur tout court ? Pour cet ancien champion NBA, rien n'est acquis.
“Banchero meilleur que Wembanyama”, Teague s'enflamme
Champion NBA avec les Milwaukee Bucks en 2021, avant de prendre sa retraite sportive, Jeff Teague est devenu consultant. Le meneur drafté en 19e position par les Hawks d'Atlanta en 2009 ne manque pas de livrer un avis tranché sur les meilleurs joueurs du moment. En cette fin de semaine, il a fait vivement réagir en expliquant que Paolo Banchero, l'ailier fort du Magic d'Orlando, était plus fort que Victor Wembanyama.
À lire aussi – NBA : le nouveau Ginobili arrive, un coéquipier de Wembanyama sur le départ des Spurs ?
“La raison pour laquelle je dis qu’il est meilleur que Wemby, c’est que Wemby n’a pas vraiment fait grand-chose. On aime Wemby parce que c’est un phénomène… C’est un joueur phénoménal, mais je vais juste me baser sur ce que je vois“, a notamment expliqué celui qui a fait les beaux jours de Minnesota ou encore Indian.
Banchero, numéro 1 de la Draft NBA 2022, monte en puissance avec près de 26 points par match en moyenne sur la saison écoulée. Régulier à seulement 22 ans, il fait assurément partie des meilleurs jeunes éléments de la ligue. Mais la comparaison avec Wembanyama est pour le moins hasardeuse. Nul doute que le Français, débarrassé de ses pépins physiques, aura à cœur d'enchaîner les matches, pour vite clore un drôle de débat.
À lire aussi – NBA : un ex-sniper des Warriors de Steph Curry rejoint les Spurs de Wembanyama