Dans 20 jours, San Antonio disputera son premier match NBA de la saison face aux Mavericks Dallas. Alors que Victor Wembanyama et ses coéquipiers sont en camp d'entrainement, Mitch Johnson a laissé glisser un indice concernant le 5 majeur des Spurs en 2025-2026.
Moins de 3 semaines. Cette saison, le calendrier des Spurs version 2025-2026 débute par un choc texan face à Dallas. L'occasion parfaite pour Cooper Flagg de faire ses débuts en NBA face aux 2 derniers Rookies NBA. Stephon Castle devra confirmer après une première année excellente dans la cour des grands.
A lire aussi : NBA : Encore 6 mois d’absence pour cette pépite des Spurs
Victor Wembanyama, fer de lance de San Antonio
De son côté, Victor Wembanyama semble être prêt à réaliser l'une des plus belles saisons individuelles de l'histoire de la NBA. Physiquement transformé, le Français a suivi un programme d'entraînement drastique depuis sa thrombose à l'épaule. “Je peux vous assurer que personne ne s'est préparé comme moi cet été” a affirmé le pivot de San Antonio.
Sur une autre planète que ses coéquipiers, Wembanyama a eu l'opportunité de s'entraîner avec Kevin Garnett ou encore Hakeem Olajuwon. Des légendes NBA qui l'ont accompagné dans sa quête des Playoffs 2026. Dans un premier temps du moins. Car au vu de son talent, le Français de 21 ans doit viser les sommets.
Mais justement, qui va évoluer aux côtés de Victor Wembanyama dans le 5 majeur des Spurs ? Sans surprise, Stephon Castle pourra tenir son rang. Du haut de ses 20 ans, le rookie 2025 aura la lourde responsabilité de faire oublier l'absence de De'Aaron Fox.
Fox out, Castle aux manettes ?
Le meneur-clutcheur va rater les premiers matchs NBA de la saison. Conscient de ne pas pouvoir compter sur lui, Mitch Johnson n'a pas intégré Fox dans son premier 5 à lors du camp d'entrainement des Spurs. Pour cette première séance, le coach de San Antonio a décidé d'aligner la composition suivante : Stephon Castle, Devin Vassell, Julian Champagnie, Harrison Barnes et Victor Wembanyama.
A lire aussi : NBA : 6, une anomalie dans l’effectif des Spurs de San Antonio
Un 5 majeur extrêmement jeune, avec une moyenne d'âge de 24,6 ans. Outre Barnes (33 ans), les 4 autres Spurs ont 25 ans ou moins. Prolongé d'une saison supplémentaire, Champagnie est loin d'avoir une place garantie dans ce 5 de départ.
De son côté, Devin Vassell sait combien sa titularisation est en sursis, et que Dylan Harper attend patiemment son tour de découvrir la NBA. Dans l'effectif de Johnson, seuls Victor Wembanyama et Stephon Castle semblent être certains de faire partie du 5 majeur des Spurs tout au long de la saison 2025-2026.
Le retour de De'Aaron Fox poussera le rookie 2025 au poste de shooting guard. Quant au reste, Mitch Johnson a encore 3 semaines pour réfléchir au meilleur système pour que San Antonio parvienne à se qualifier pour les Playoffs NBA 2026
Le premier 5 majeur potentiel des Spurs en 2025-2026
- PG : Stephon Castle
- SG : Devin Vassell
- SF : Julian Champagnie
- PF : Harrison Barnes
- C : Victor Wembanyama