À quelques jours de l’évènement, We Sport vous propose sa mock draft du premier tour de la Draft NBA 2023. Une draft où le first pick ne semble pas pouvoir échapper au Français Victor Wembanyama.

Ils seront 30 à être appelés par le commissionner Adam Silver ce jeudi 22 juin 2023. Si peu de doutes subsistent quant à l’identité du premier joueur choisi, cela semble plus indécis pour la suite d’un premier tour où plusieurs Français pourraient être choisis.

1. San Antonio Spurs

Choix : Victor Wembanyama [Intérieur, Metropolitans 92 – France]

Absolument aucune surprise avec ce choix. Victor Wembanyama est présenté comme un prospect générationnel et réalisé un saison d’exception en Betclic Elite, où il a déjà remporté les trophées de meilleur joueur, meilleur défenseur et meilleur jeune, et peut encore croire au titre. San Antonio s’en cache à peine, son future franchise player est français.

2. Charlotte Hornets

Choix : Brandon Miller [Ailier, Alabama]

Première grosse décision pour Charlotte, qui va devoir choisir entre Scoot Henderson et Brandon Miller. Si Henderson a peut-être plus de potentiel, choisir Brandon Miller aurait plus de sens pour épauler LaMelo Ball, qui occupe déjà le poste de meneur.

3. Portland Trail Blazers

Choix : Scoot Henderson [Meneur de jeu, G-League Ignite]

Si ce choix pourrait être échangé par Portland pour récupérer une star à associer à Damian Lillard, les Blazers n’hésiteront pas sur l’identité du joueur qu’ils choisiront s’ils conservent ce pick. UN backcourt Lillard/Henderson peut interroger, mais difficile de laisser passer un joueur aussi talentueux.

4. Houston Rockets

Choix : Amen Thompson [Guard, Overtime Elite]

Difficile de croire que Kevin Porter Jr. sera la solution sur le long-terme pour les Rockets au poste de meneur. Même si James Harden revient à Houston, une rumeur qui prend de l’ampleur dernièrement, les qualités de playmaking d’Amen Thompson en font une cible de choix pour la franchise texane. Grâce à sa taille, il pourrait également jouer à l’aile si le nouveau coach Ime Udoka préfère mettre James Harden (s’il vient) et Jalen Green sur le backcourt.

5. Detroit Pistons

Choix : Cam Whitmore [Ailier, Villanova]

Avec Cade Cunningham et Jaden Ivey sur le backcourt et Jalen Duren à l’intérieur, Detroit a une base pour construire son futur. Il faudrait donc renforcer les ailes, si possible avec un ailier athlétique capable de shooter. Des caractéristiques que possède Cam Whitmore, dont la cote ne cesse de monter.

6. Orlando Magic

Choix : Ausar Thompson [Arrière/Ailier, Overtime Elite]

S’il présente moins de garanties que son frère jumeau Amen, Ausar Thompson a trop de potentiel pour qu’Orlando le laisse passer. Si le Magic a besoin d’un guard capable de scorer, ce qu’Ausar Thompson n’est pas encore – il est plus reconnu pour ses qualités défensives, il pourrait s’affirmer comme un excellent joueur de complément en Floride.

7. Indiana Pacers

Choix : Jarace Walker [Intérieur, Houston]

En plus d’un meneur All-Star (Haliburton), un pivot solide (Turner) et de bons ailiers (Mathurin, Hield), Indiana a désespérément besoin d’un poste 4. Coup de chance, Jarace Walker est sûrement le meilleur joueur sur la position – si on considère Victor Wembanyama comme pivot.

8. Washington Wizards

Choix : Bilal Coulibaly [Ailier, Metropolitans 92 – France]

Et si un deuxième français se glissait dans le top 10 ? La cote de Bilal Coulibaly ne cesse de monter, et le coéquipier de Victor Wembanyama pourrait finir à une place à laquelle il était annoncé pour la Draft 2024. Si la situation n’est pas idéale à Washington, Bilal Coulibaly aurait les moyens de s’y affirmer aux côtés du trio Beal/Kuzma/Porzingis.

9. Utah Jazz

Choix : Anthony Black [Guard, Arkansas]

Pour poursuivre sa reconstruction, Utah a besoin d’un bon meneur de jeu. Anthony Black est un excellent shooteur qui a le potentiel pour avoir de l’impact des deux côtés du terrain, des qualités qui devraient lui assurer une place dans le top 10.

10. Dallas Mavericks

Choix : Taylor Hendricks [Intérieur, UCF]

Dallas a besoin d’un intérieur pour épauler le duo Kyrie Irving/Luka Doncic, mais aussi de stabilité défensive. Taylor Hendricks apporterait beaucoup en défense grâce à sa protection du cercle, mais libérerait aussi des espaces à l’intérieur pour le Slovène par sa capacité à shooter et étirer les défenses.

11. Orlando Magic (via Chicago Bulls)

Choix : Keyonte George [Guard, Baylor]

Après avoir priorisé le talent, Orlando répond à son principal besoin en allant chercher un guard capable de scorer. Keyonte George est une vraie menace sur l’extérieur et permettrait au Magic de sortir d’un jeu plutôt unidimensionnel en attaque, où les points viennent énormément du secteur intérieur.

12. Oklahoma City Thunder

Choix : Dereck Lively II [Pivot, Duke]

Oklahoma City a du talent presque partout, mais gagnerait à densifier sa rotation intérieure. Dereck Lively II est un bon protecteur de cercle et s’est amélioré sur pick and roll, faisant de lui une option crédible aux côtés de Chet Holmgrem dans le secteur intérieur du Thunder.

13. Toronto Raptors

Choix : Gradey Dick [Ailier, Kansas]

Toronto a besoin de shooteurs, possiblement sur les ailes. Gradey Dick a montré en NCAA qu’il était un excellent sniper et serait utile dans le collectif des Raptors.

14. New Orleans Pelicans

Choix : Nick Smith Jr. [Guard, Arkansas]

Les Pelicans ont un effectif déjà complet, mais gagneraient à ajouter un shooteur dans leur effectif. Nick Smith Jr. était considéré comme un des meilleurs prospects du pays à sa sortie du lycée et a toujours le potentiel pour devenir un attaquant d’élite.

15. Atlanta Hawks

Choix : Cason Wallace [Guard, Kentucky]

Atlanta a besoin d’un 3&D, mais le profil de Cason Wallace apporterait plus de stabilité à la rotation sur le backcourt. Wallace est sûrement le meilleur défenseur extérieur de cette cuvée : une qualité qui contre-balance les lacunes de Trae Young de Dejounte Murray de ce côté du terrain.

16. Utah Jazz (via Minnesota Timberwolves)

Choix : Jordan Hawkins [Guard, UConn]

Dans une ligue toujours plus tournée vers le shoot extérieur, difficile d’imaginer un tireur d’élite comme Jordan Hawkins tomber aussi bas. Si c’est le cas, Utah s’offrirait un profil très recherché.

17. Los Angeles Lakers

Choix : Jalen Hood-Schifino [Guard, Indiana]

D’Angelo Russell ne devrait pas être prolongé, ce qui veut dire que les Lakers seront à la recherche d’un meneur de jeu cet été. Jalen Hood-Schifino est grand, très athlétique avec de bonnes qualités à la passe. De quoi combler Los Angeles ?

18. Miami Heat

Choix : Kobe Bufkin [Guard, Michigan]

Miami pourrait perdre Gabe Vincent et Max Struss sur les lignes arrières durant l’intersaison. Bon attaquant, capable de scorer sur les trois niveaux, Kobe Bufkin compenserait idéalement au moins l’un de ces deux départs.

19. Golden State Warriors

Choix : Ryan Rupert [Ailier, New Zealand Breakers – Australie]

Un troisième français au premier tour. Ryan Rupert a limité ses workouts aux franchises où le fit est intéressant, et a rencontré les Warriors. Un signe que Golden State l’a dans ses papiers et apprécie son profil très défensif et énergique ? Il comblerait en tout cas un réel besoin les Californiens ayant manqué de joueurs capables de faire des stops dans les moments importants.

20. Houston Rockets (via Los Angeles Clippers)

Choix : Brice Sensabaugh [Ailier, Ohio State]

Excellent attaquant ayant déjà montré qu’il sait être clutch, Brice Sensabaugh s’intégrerait dans la rotation sur la position où Houston a le moins de depth. S’il manque de qualités défensives, son physique laisse entrevoir un potentiel de dissuasion défensive.

21. Brooklyn Nets (via Phoenix Suns)

Choix : Dariq Whitehead [Guard, Duke]

Avant son passage en NCAA, Dariq Whitehead était considéré comme un attaquant prometteur, capable de créer, d’attaquer le cercle et shooter. Si des blessures ont entaché son passage à Duke, il serait une excellente prise pour Brooklyn s’il parvient à rester en forme.

22. Brooklyn Nets

Choix : Leonard Miller [Ailier, G-League Ignite]

Autre pari pour les Nets, avec Leonard Miller. Le Canadien a un plafond très haut et a rassuré suite à son passage en G-League, faisant de lui une cible pour une franchise prête à lui laisser du temps.

23. Portland Trail Blazers (via New York Knicks)

Choix : James Nnaji [Pivot, FC Barcelona – Espagne]

Pour aider Damian Lillard, les Blazers ont besoin de renfort à l’intérieur. James Nnaji est un projet, mais ses qualités physiques et son expérience au niveau professionnel – il a joué en Euroleague – à seulement 18 ans en font un joueur intéressant pour le renouvellement d’effectif à Portland.

24. Sacramento Kings

Choix : Kris Murray [Ailier, Iowa]

La tentation de réunir Keegan Murray avec son frère est trop forte pour Sacramento. Outre ce lien familial, Kris Murray aurait un apport immédiat pour les Kings, qui bénéficieraient de ses qualités de shooteur longue-distance.

25. Memphis Grizzlies

Choix : Colby Jones [Guard, Xavier]

Memphis ne prolongera pas Dillon Brooks et devra trouver un nouveau spécialiste défensif sur les ailes. Avec son profil d’arrière-ailier très athlétique, Colby Jones semble pouvoir remplir cette mission.

26. Indiana Pacers (via Cleveland Cavaliers)

Choix : Trayce Jackson-Davis [Ailier-fort, Indiana]

Indiana a déjà pris un poste 4 plus tôt dans la draft, mais les Pacers auront besoin de rotation sur la position. Sorti de l’université locale, Trayce Jackson-Davis a des qualités physiques indéniables et aurait un apport immédiat en sortie de banc.

27. Charlotte Hornets (via Denver Nuggets)

Choix : GG Jackson [Ailier-fort, South Carolina]

Charlotte a besoin de talent et de joueurs à l’intérieur. GG Jackson est le joueur le plus jeune de cette cuvée, avec un upside très important. Si choisir le joueur de South Carolina est un pari, Charlotte peut prendre le risque en fin de premier tour.

28. Utah Jazz (via Philadelphia Sixers)

Choix : Noah Clowney [Ailier-fort, Alabama]

Joueur technique capable d’écarter le jeu, Noah Clowney serait une bonne solution pour être au relai de Lauri Markkanen, dans une franchise qui cherche des jeunes talents pour se renouveler.

29. Indiana Pacers (via Boston Celtics)

Choix : Jett Howard [Guard, Michigan]

Jett Howard est sûrement l’un des paris les plus risqués de cette draft, mais les Pacers peuvent prendre le risque après avoir répondu deux fois à leur principal besoin. Fils de la légende de Michigan Juwan Howard, il est l’un des meilleurs shooteurs de cette classe, mais également un de ceux qui font le plus douter les scouts.

30. Los Angeles Clippers (via Milwaukee Bucks)

Choix : Brandin Podziemski [Guard, Santa Clara]

Les Clippers ont besoin d’un vrai meneur et peuvent s’orienter vers Brandin Podziemski. Capable de créer et excellent shooteur, il comblerait un vide à Los Angeles.