Voilà, c'est fini. La nuit dernière, les Clippers de Los Angeles ont été éliminés des Playoffs NBA. La fin des espoirs pour un Français, Nicolas Batum, et ses coéquipiers. Mais avec un sacré choc en vue dans la course au titre de MVP.
Après les performances XXL de Rudy Gobert pour éliminer les Lakers de LeBron James et Nikola Jokić, un autre Français, Nicolas Batum, espérait rejoindre le deuxième tour des Playoffs NBA 2025. Hélas, les Los Angeles Clippers sont tombés sur plus forts qu'eux, la nuit dernière à Denver (120-101).
Pourtant, dans cette série, la franchise californienne était parvenue à passer devant en menant 2-1, avant d'égaliser à 3-3. Mais sur le parquet des champions NBA 2023, l'ultime marche était trop haute. Nicolas Batum, 3 buts, 2 rebonds et 2 passes décisives en 28 minutes, n'aura que trop peu pesé face à un cinq majeur bien huilé et un Russell Westbrook toujours aussi précieux. Et après ?
Jokic – Gilegeous-Alexander, gros duel sur fond de titre MVP
Désormais, pour tenter de rejoindre le Minnesota de Rudy Gobert, les Houston Rockets ou les Golden State Warriors de Stephen Curry en finale de la Conférence Ouest, nous allons avoir droit à une opposition entre les Denver Nuggets et le Thunder d'Oklahoma City.
Sur le papier, OKC a littéralement survolé la saison régulière avec un bilan de 68 victoires contre 14 défaites, loin, très loin devant les Rockets et la meute. Et part donc avec la faveur des pronostics. Mais les Nuggets ont déjà battu le Thunder à deux reprises cette saison, et aborderont ce deuxième tour des Playoffs avec appétit.
En parallèle, on suivra aussi le duel à distance entre Nikola Jokić et Shai Gilgeous-Alexander, les deux grands favoris dans la course au titre de MVP de la saison. Devancé une seule fois lors des quatre dernières années, le pivot serbe rêve d'égaler Wilt Chamberlain et LeBron James avec 4 titres. Mais gare à un SGA absolument irrésistible cette saison, et qui voudra faire d'une pierre deux coups à l'occasion de cette série qui démarre lundi.