Hier soir, Nicolas Batum a encore été impressionnant face aux Nuggets. Joker de luxe, le Français est en train de s'affirmer comme étant l'arme secrète des Clippers.
Il n'est pas le joueur le plus bankable. Présent en NBA depuis 2009, Nicolas Batum a su s'imposer comme l'un des meilleurs Français de l'histoire de la ligue américaine. Dans la série folle Denver Nuggets – Los Angeles Clippers, Batman se mue plus que jamais en super-héros.
A 36 ans, Nicolas Batum a encore su réinventer son style de jeu. Capable de jouer les couteaux suisses et de fluidifier la mise en place des schémas tactiques en attaque, le Français est en train de prouver à quel point il est un joueur complet.
Le Français, meilleur contreur dans la série face aux Nuggets
Face aux Nuggets de Jokic, Batum a complètement joué son rôle de facteur X. C'est en défense que le N°33 des Clippers s'est le plus illustré. Sa ligne de stat (6 pts, 5 rebonds, 6 passes, 2 contres et 2 interceptions) parle déjà d'elle même.
Batum n'a jamais eu la tâche simple : il a dû s'occuper de Nikola Jokic puis de Jamal Murray. Batman s'est même offert un block exceptionnel face à Russell Westbrook, qui a directement permis aux Clippers d'arracher un Game 7.
Après 6 sorties, les chiffres sont très clairs : Nicolas Batum est le meilleur contreur de ces Playoffs entre LA et Denver, avec une moyenne de 1,7 block par match. De quoi justifier les propos de Jokic et Murray sous le charme du Frenchie.
Les Clippers jouent mieux avec Nicolas Batum
L'une des autres statistiques qui prouvent combien les Clippers ne s'en sortiraient pas sans Batum se trouve lorsque l'on analyse le différentiel de points. A ce jeu-là, pas de surprise non plus : le jeu de la bande à James Harden est bien plus huilé lorsque le Français est sur le terrain.
Hier soir, Nicolas Batum a terminé avec un +11 impressionnant avec 34 minutes de temps de jeu. A titre de comparaison, un Harden une nouvelle fois en feu (28 pts) est ressorti avec un modeste +2. Mais c'est ainsi : lorsque Batum joue, son équipe gagne.
Impactant dès sa sortie du banc, Nicolas Batum n'a fait qu'une bouchée de la pression d'un Game 6 en Playoffs. Passeur au meilleur des moments pour que Powell creuse l'écart (110-101), l'ailier des Clippers a complètement fait oublier les erreurs de placements de Kris Dunn en 1ère période.
L'AST/TO de Batman impressionne
Voici un chiffre qui permettra d'expliquer encore mieux pourquoi Nicolas Batum est le joueur le plus impactant de ces Playoffs Nuggets – Clippers. Peu mise en avant, la statistique AST/TO (assist to turnover – efficacité d'un joueur) de Batman est hallucinante.
Le Français est à une moyenne de 4,0 AST/TO sur la série. Concrètement, Nicolas Batum est capable de générer 4x plus de points que de commettre d'erreurs. Un apport exceptionnel, quand on sait combien la moindre défaillance se paye cache face à la bande à Jokic.
Dans le 5 majeur en 2e mi-temps, le Français a donné raison à son coach. Si Tyronn Lue en doutait encore, Batum a réalisé un exploit hier, en devenant le premier joueur depuis Iguodala à aligner les chiffres de 5 pts, 5 passes, 5 rebonds, 2 interceptions et 2 contres.
De quoi le faire débuter lors du Game 7 ? Possible. Même si le Français sera éternellement cantonné à son rôle de facteur X. Du moins jusqu'à hier soir… A l'issue de ce 1er tour des Playoffs, Nicolas Batum ressortira grand gagnant, quoi qu'il arrive. Les Clippers, eux, seront attendus au tournant s'ils parviennent à faire tomber Nikola Jokic.