Basketball

NBA : Nikola Jokic déjà en mode MVP contre les Lakers

Pour le premier match de la saison, le dernier MVP des Finales a rappelé à tout le monde qu'il est actuellement le meilleur joueur au monde. En effet, Nikola Jokic et les Denver Nuggets ont dominé les Lakers pour l'opener (119-107) et le serbe a réalisé une ligne statistique déjà exceptionnelle.

Les Nuggets peuvent-ils viser le back-to-back ?

Il est évidemment bien trop tôt pour penser que Denver repartira encore une fois avec le Larry O'Brien en fin de saison. Après avoir reçu leur bague de champion avant le match comme la tradition le veut, les joueurs de Mike Malone ont assuré pour leur retour à la compétition. Auteurs d'une superbe défense collective, Denver n'a jamais été rattrapé par LA après avoir pris le contrôle du match rapidement. Alignant le cinq majeur qui a remporté le titre la saison passée, Denver a pu compter sur un énorme soutien du public. La Ball Arena, située dans l'altitude du Colorado, s'est transformée en véritable fournaise pour les Angelinos, qui n'ont pas su s'adapter. Et un homme semble être reparti sur des bases historiques : Nikola Jokic.

Nikola Jokic sort un triple-double sans difficulté

Les images de l'intersaison du Joker ont fait plus rire qu'autre chose. Pas à 100% de ses moyens lors de la parade du titre, Jokic avait affirmé ne pas avoir beaucoup joué au basket cet été. Le serbe avait même répondu franchement que rien dans sa vie n'avait changé depuis son titre de champion. Et parmi ses détracteurs, certains lui reprochaient notamment son détachement naturel quant à la NBA et au basket en général. Cette nuit, Jokic a répondu. 29 points, 13 rebonds, 11 passes à 54% au tir, le patron est bien de retour. Pourtant, face à lui, se trouvait Anthony Davis, un des meilleurs défenseurs de la planète. Mais face à un tel spécimen, même Unibrow n'a rien pu faire. Constamment dominé à l'intérieur, Jokic a fait la totale. Bras roulés, feintes au poste, trois points, bref la classique du Joker.

Et si cette ligne statistique peut sembler normale pour Nikola Jokic, ce n'est pas pour autant qu'il faut la prendre pour acquise. Quand on sait à quel point réaliser un triple-double est compliqué, tout devient relatif. Bien aidé par ses coéquipiers du cinq, Jokic les a mis dans les meilleures dispositions. Au final, pas un seul titulaire n'a marqué moins de 12 points. Avec le trio Jokic-Murray-KCP à 20 points minimum, le danger est venu de partout. En face, les Lakers ont essayé de revenir de nombreuses fois, avant de s'écrouler définitivement dans les huit dernières minutes.

LeBron James trop seul pour les Lakers

Comme dit précédemment, Los Angeles s'est incliné contre une meilleure équipe cette nuit. Dans un match pas évident à l'extérieur pour une première, L.A a montré des choses intéressantes. La première des satisfaction n'est autre que le match de LeBron James. Désormais âgé de 38 ans, le King a sorti un très bon premier match de saison régulière. Agressif au panier et rapide comme un joueur de 30 ans, LeBron est le seul a avoir vraiment sorti la tête de l'eau.

Pas aidé par un Davis très maladroit (6/17) et une équipe à 31/74 au tir sans lui, LeBron a rassuré tout le monde. Car si personne n'a jamais été inquiet de son niveau, il serait logique pour un humain de 38 ans de baisser de régime. Malheureusement pour la concurrence, le Cyborg n'est pas de ce genre là et sauf blessure, il devrait encore montrer le joueur légendaire qu'il est cette année.

Quoi qu'il en soit, Denver a abordé de la meilleure manière cette ouverture de saison. Dans la peau d'un des favoris, il faudra compter sur les Nuggets pour aller au bout cette saison. Et avec un Nikola Jokic de ce niveau la, il ne serait pas surprenant de le voir candidater à un troisième titre de MVP. Pour les Lakers, pas de panique, l'équipe aura l'occasion de réagir dès jeudi à domicile contre les Suns.

Dernières publications

En haut