Hier soir, les Kings ont encore une fois connu la défaite. Mais alors que la franchise de Sacramento affiche un inquiétant 3-10, la rencontre face aux Wolves restera dans l’histoire grâce à l’inévitable Russell Westbrook.

La nuit NBA a été riche en rebondissements. Le duel Spurs – Warriors a permis de se rendre compte que Wembanyama a encore beaucoup à apprendre de Stephen Curry. La Conférence Ouest a aussi prouvé que Deandre Ayton était un asset extrêmement important pour les Lakers.

A la 13e place d’une Conférence extrêmement dense, les Kings se sont encore une fois inclinés. La franchise de Sacramento vient d’enchaîner une 5e défaite. Cette fois-ci, la bande à Sabonis a pris l’eau contre Anthony Edwards (30 pts) et Julius Randle (26 pts, 11 rebonds).

A lire aussi : NBA : Après LeBron, Stephon Castle bat Michael Jordan

Pourtant, c’est bien la ligne statistique d’un Kings qui retiendra l’attention. Une fois n’est pas coutume, Russell Westbrook a banalisé le 205e triple-doubles de sa carrière NBA (13 pts, 14 passes, 10 rebonds). Pas suffisant pour faire tomber Minnesota. Mais assez pour justifier encore plus sa future entrée au Hall of Fame.

25 000 pts, 10 000 passes : Westbrook seul à la table du King

Le MVP 2017 fait partie des 10 meilleurs passeurs de la NBA. Hier soir, Russell Westbrook a franchi le cap des 10 000 assists en carrière. Un milestone exceptionnel seulement atteint par 7 autres joueurs (John Stockton, Jason Kidd, Chris Paul, LeBron James, Steve Nash, Mark Jacskon).

Mais ce palier des 10k passes permet au meneur de Sacramento de s’asseoir à la table de LeBron James. Avec le King, Westbrook est le seul joueur de la NBA à posséder +25 000 pts et 10 000 passes. Alors oui, les belles années de BeastBrook sont derrière lui.

A 37 ans, le roi du triple-double ne devrait plus faire lever les foules comme à ses années dorées d’OKC. Mais force est de constater que Russell Westbrook fait encore parler de lui grâce à ses stats individuelles.

Et, alors qu’on se demande encore si les Spurs auraient dû parier sur le MVP 2017, Westbrook nous rappelle combien il fait partie des plus grands joueurs de l’histoire du basket. Après tout, on ne s’invite pas dans le Top 20 des meilleurs marqueurs NBA et dans le Top 10 des meilleurs passeurs sans être un géant.