Cette semaine, la NBA s'invite à Paris. Les San Antonio Spurs du Français Victor Wembanyama défient les Pacers d'Indiana dans le cadre des NBA Paris Games 2025. Néanmoins, la menace plane sur un évènement pourtant très attendu.
Pour retrouver une trace d'une franchise NBA en France, il faut remonter à 1991. Cette année-là, les Los Angeles Lakers de Magic Johnson étaient venus se mesurer au CSP Limoges, avec une victoire logique à la clé.
Puis, en 1994, c'est dans le cadre d'un match de présaison NBA que les Golden State Warriors de Tim Hardaway et les Charlotte Hornets d’Alonzo Mourning ont croisé le fer. Il a fallu attendre 2020 pour assister à une rencontre de la saison régulière opposant les Charlotte Hornets de Nicolas Batum et les Milwaukee Bucks de Giannis Antetokounmpo. L'histoire continue en 2025. Jusqu'à quand ?
Victor Wembanyama est présent au Parc des Princes avant les NBA Paris Games et en a profité pour étaler ses talents balle au pied 😎#PSGMCI | #UCL pic.twitter.com/i6XsN6GRNo
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) January 22, 2025
Adam Silver sème le trouble sur les NBA Paris Games
Les fans de NBA français ont presque pris l'habitude d'assister à un voire plusieurs rencontres de NBA. Pourtant, rien n'est acquis, loin de là. Ce jeudi 23 janvier, Victor Wembanyama et les Spurs vont bien tenter d'enflammer Bercy face aux Pacers. Mais l'an prochain, rien ne dit que les stars du continent américain seront de retour dans la capitale.
Hier mercredi, Adam Silver, le patron de la NBA, a jeté un froid certain en une phrase : “Ce n'est pas sûr que nous serons de retour l'année prochaine.” Presque paradoxalement, depuis 2020, la dynamique est bien huilée. Mais les têtes pensantes du basket américain attendraient de connaître les retombées économiques de cette double confrontation pour se positionner.
En attendant, les chanceux devront profiter de l'évènement, comme si c'était le dernier. À la maison, Victor Wembanyama va-t-il régaler le public parisien. Cette fois, le doute est bien moins présent.