Alors que le Game 3 des demi-finales des Playoffs à l'Est qui oppose les Celtics aux Cavaliers se joue dans la nuit de ce samedi à dimanche soir, Boston se rend à Cleveland pour tenter de reprendre l'avantage du terrain. Une phrase impensable il y a encore une semaine quand les C's maltraitaient le Heat sans Butler et que les Cavs peinaient à sortir de jeunes Magic.
Durant ces Playoffs, les Celtics font office d'immenses favoris au titre au vu de leur effectif dantesque et de leur régulière incroyable. Bien que Kristaps Porzingis se soit blessé, l'équipe est encore capable de passer en mode rouleau compresseur quand il le faut. Mais également d'être en excès de confiance et se faire avoir contre des équipes moins fortes. C'est le cas avec Cleveland qui eux aussi ont perdu leur pivot titulaire en la personne de Jarrett Allen. Après un Game 1 maitrisé de bout en bout, les C's ont beaucoup déçu au Game 2 dans la manière de leur défaite. Certes, les Cavs de Donovan Mitchell et d'Evan Mobley ont réalisé un excellent match, mais les Celtics se la sont coulés douce en s'enfermant dans des tirs à trois points trop maladroits. Tout ça amène à une question : quand est-ce que les Celtics vont vraiment passer la deuxième ?
Boston Celtics : une équipe qui peine à vraiment faire peur
Comme depuis plusieurs saisons, les Celtics ont du mal à faire peur. Vraiment peur. Certes à la fin de la saison régulière, tous les signaux indiquaient que Boston avait de fortes chances d'être champion. Mais encore une fois, les Verts nous ont montré que leur manque de concentration et envie de faire mal sont encore là. On l'a vu contre les Hawks en 2023, le Heat sans Butler au 1er tour lors du Game 2 et les Cavs lors du dernier match. Pourtant, cette équipe a tout ce qu'il faut pour le devenir. À chaque poste, il y a un potentiel All-Star. Le collectif est archi huilé, le banc profond, les rôles connus. Bref, tout ce dont rêve n'importe quelle franchise NBA. Mais peut-être par manque de leadership qu'incarnait Marcus Smart, il y a ce manque d'envie que ni Jayson Tatum, ni Jaylen Brown ne semblent remplacer.
Même si quand les Celtics ont décidé de finir un match, ils finissent un match. On l'a vu contre Miami. Défaite crade au Game 2 ? Victoire sur les trois matchs suivants avec la manière et envoie des joueurs de South Beach en vacances. Désormais, ce qu'on souhaite voir de la part des Celtics c'est ce niveau de jeu à chaque rencontre dont contre Cleveland.
Avec l'effectif qu'ils ont, Boston doit faire peur comme les Wolves ou les Nuggets à l'Ouest. Ils se doivent d'enclencher le mode rouleau compresseur tant dans les résultats que dans la manière. Surtout qu'une grande partie de fanbase NBA ne souhaite que la chute des Celtics pour pouvoir encore se moquer d'eux et de Jayson Tatum qui récemment n'ait plus vraiment respecté dans les classements des meilleurs joueurs de la Ligue.
À raison d'un certain point de vue quand on voit les performances phénoménales de Nikola Jokic, Kyrie Irving, Shai Gilgeous-Alexander, Anthony Edwards ou encore Jalen Brunson, on attend encore le gros match en 40 points, 12 rebonds et 9 passes à 49% au shoot de JT. À lui de nous prouver qu'il joue dans cette cour là.