Basketball

NBA Playoffs : Jazz/Clippers, un écart physique trop important ?

Jazz Clippers NBA Playoffs

Dernière demi-finale de conférence annoncée à cause de la longueur du premier tour des Clippers. Los Angeles jouera contre le Jazz de l’Utah, une confrontation qui s’annonce très intéressante sur plusieurs aspects du jeu. Néanmoins, les partenaires de Kawhi Leonard pourraient arriver fatigués physiquement suite au récent Game 7 contre les Mavs de Dallas. 

Le Jazz est frais, les Clippers enchaînent

Sortis de deux séries complètement différentes, les deux futurs adversaires n’arrivent pas du tout sur les mêmes dynamiques ni sur des conditions physiques similaires. En effet, le Jazz a disposé des Grizzlies très facilement. Ils se sont fait surprendre au Game 1 par la fougue de Ja Morant et de son équipe mais à partir du Game 2 et du retour de Donovan Mitchell, tout s’est arrangé pour le Jazz. Collectif huilé à la perfection, leaders offensifs et défensifs connus et au sommet de leurs arts, des role players qui savent ce qu’ils ont à faire, tout semble millimétré chez le Jazz.

Au premier tour, les Grizzlies se sont fait dépasser dans tous les secteurs importants du jeu. Rudy Gobert a été impérial dans la raquette, Mitchell a scoré comme s’il ne s’était jamais blessé et tout ce qui gravite autour de ces deux joueurs a très bien fonctionné. Mike Conley, Bojan Bogdanović, Jordan Clarkson ont répondu présent. Désormais, face aux Clippers, le premier défi de la saison est lancé et à eux de nous prouver qu’ils ne sont pas la meilleure équipe de la ligue en 2021 pour rien.

Chez les Clippers, la dynamique est croissante dans le sens où ils se sont sortis de justesse du piège Mavericks. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’ils ont été menés deux fois dans la série et que les trois premiers matchs à domicile ont été perdus. Cependant, cette victoire peut agir comme un boost psychologique et peut motiver Los Angeles à ne pas craquer une nouvelle fois. Kawhi Leonard s’est comporté en réel patron et a dominé la série des deux côtés du terrain avec Luka Dončić. Tous les role players ont effectué un grand travail. On pense à Nicolas Batum, Marcus Morris, Reggie Jackson ou encore Terance Mann en sortie de banc. De bon augure pour la suite, mais seulement deux jours après un Game 7 éprouvant les Clippers doivent remettre le couvert contre le Jazz, une situation difficile à gérer.

Leonard ou Mitchell en patron de la série ? Qui pour stopper Gobert ? 

Cette série contient plusieurs aspects tactiques intéressants mais les deux majeurs sont : qui de Kawhi Leonard ou Donovan Mitchell sera le grand patron de cette série ? Puis, qui pour stopper le frenchie Rudy Gobert des deux côtés du terrain ? Pour le premier aspect, le leader des Clippers parait favori dans cette course grâce à son plus grand talent intrinsèque. Le double champion NBA est connu pour son sang-froid, sa “clutchitude” à toute épreuve et ses qualités aussi bien offensives que défensives. Pour Mitchell, bien que son niveau de jeu soit de très grande qualité, sa force vient également de ses coéquipiers. Le système de Quin Snyder est pensé pour le collectif et non pas pour une individualité. Toutefois, comme on a pu l’observer l’année dernière face aux Nuggets, Spida peut aussi livrer de grandes performances à plus de 50 points. La bataille des leaders sera donc cruciale pour s’en sortir.

Deuxième point, la présence de Rudy Gobert dans la raquette est un vrai problème pour les Clippers. De par sa taille, son niveau actuel et sa défense de fer, le Français constitue une menace pour Los Angeles. Personne dans l’effectif de L.A ne peut rivaliser avec lui. Contrairement à la série face aux Mavs, Ivica Zubac va pouvoir plus jouer dans celle-ci pour essayer de gêner Gobert. Néanmoins, le double DPOY aura l’avantage. En attaque comme en défense, il est capable de prendre des rebonds très importants. Il a terminé deuxième meilleur contreur de la ligue avec une moyenne de 2.7 blocks par match. Enfin, il dépasse largement en taille tous ses concurrents donc dissuade les pénétrations. Les Clippers vont devoir miser sur un jeu plus à l’extérieur ou à mi-distance, des shoots plus difficiles à mettre qu’un simple layup.

Notre pronostic 

Cette série sera à coup sûr très disputée. Les deux franchises ont des choses à prouver aux yeux du grand public. Les Clippers doivent enfin rallier une finale de conférence et ne plus avoir cette image de chokers. Le Jazz ne peut pas se permettre de perdre dès les demi-finales après leur excellente saison. Los Angeles a l’avantage d’avoir un top player en la personne de Kawhi Leonard, mais Utah possède un bien meilleur collectif. La série ira certainement en 6 ou 7. Notre pronostic : Jazz 4 – 3.

Dans une série qui promet d’être vraiment excitante, Jazz et Clippers devront se battre de toutes leurs forces pour accrocher la finale de conférence. Le duel Leonard/Mitchell sera à suivre de près tout comme le problème Gobert. L’effort physique jouera un rôle clé par rapport à leurs premiers tours très différents. Le Game 1 a lieu dans la nuit de ce mercredi à jeudi à partir de 4h, en direct sur beIN Sport.  

Crédit photo : Mark J.Terrill

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire