Au lendemain du départ surprise de Chris Paul, légende de la NBA, des Los Angeles Clippers, plusieurs destinations sont déjà évoquées concernant un potentiel ultime challenge du meneur de bientôt 41 ans.

Il y a quelques heures, ce qui n’était qu’une simple rumeur s’est transformé en information officielle : Chris Paul n’est plus un joueur des Los Angeles Clippers. Ni même un joueur de NBA. Du moins, pour le moment : “Nous nous séparons de Chris et il ne fera plus partie de l’équipe. Nous allons travailler avec lui sur les prochaines étapes de sa carrière. Chris est un Clipper de légende qui a eu une carrière historique“, a notamment expliqué Lawrence Frank, président des opérations basket de la franchise californienne.

Avant d’ajouter : “Je tiens à clarifier une chose. Personne ne reproche à Chris nos mauvais résultats. Je prends la pleine responsabilité du bilan que nous présentons actuellement. Il y a beaucoup de raisons qui font que nous sommes en difficulté. Nous sommes reconnaissants de l’héritage que Chris a laissé à la franchise.” À 40 ans, l’ancien coéquipier de Victor Wembanyama va-t-il prendre sa retraite ? Pas sûr.

À lire aussi – Les 5 dossiers bouillants de la prochaine trade NBA

La nuit dernière, les consultants de Yahoo Sports ont débattu de l’avenir à court terme de Chris Paul. Il faut dire que beaucoup d’observateurs voient CP3 dire adieu aux parquets de NBA. Ce comeback chez les Clippers, après une pige chez les Spurs, était censé boucler la boucle d’une carrière exceptionnelle. Le meneur deux fois champion olympique avec Team USA pourrait ne pas accepter une fin aussi terrible qu’inattendue, et relever un ultime challenge. Non loin de là ?

Les Los Angeles Lakers, pour retrouver LeBron James

S’ils n’ont jamais porté les couleurs d’une même franchise, Chris Paul et LeBron James ne s’en cachent pas, ils sont très amis en dehors des parquets. Ainsi, CP3 et King James font partie du groupe d’amis surnommé le Banana Boat Crew, avec Dwyane Wade et Carmelo Anthony. Autant dire que les deux hommes seraient ravis de se retrouver chez les Lakers de Los Angeles.

Chris Paul, qui ne serait pas contre le fait de rester à LA, aurait aussi les faveurs du coach. J. J. Redick, qu’il a longtemps côtoyé chez les Clippers. Sans parler des affinités avec le pivot Deandre Ayton, les deux joueurs ayant évolué ensemble chez les Suns de Phoenix durant trois saisons. Autant que l’ancien coéquipier de Victor Wembanyama chez les Spurs arriverait presque en terrain conquis.

À lire aussi – NBA : Un trade Risacher – Antetokounmpo, les Hawks y pensent

Les New York Knicks comptent sur Leon Rose

Toujours en quête d’un titre de champion NBA, les Knicks de New York peuvent compter sur leur président, Leon Rose, pour convaincre Chris Paul de leur apporter toute son expérience. En effet, le sexagénaire, en tant qu’agent de joueur, a représenté Allen Iverson, LeBron James, mais également CP3. Le numéro 4 de la Draft NBA 2005 peut-il aider les Knicks à doubler Detroit ou encore Toronto pour prendre le lead de la Conférence Est ?

Chris Paul de retour chez les Houston Rockets ?

Joueur des Houston Rockets de 2017 à 2019, Chris Paul y a laissé un excellent souvenir. Comme il pourrait le faire avec NY, CP3 serait un atout de taille pour la franchise texane, qui n’a plus mis la main sur un titre de champion NBA depuis 1995. Une éternité. Juste derrière l’intouchable champion sortant qu’est le Thunder d’OKC, les Rockets sont taillés pour aller loin durant les Playoffs NBA. L’immense expérience d’un Chris Paul peut-elle leur permettre d’aller au bout ?