La nuit dernière, les Sixers de Philadelphie ont lancé leur saison 2023-2024 de NBA par une très courte défaite sur le parquet de Milwaukee. En prime, la franchise basée en Pennsylvanie a dû composer avec l'absence de son leader James Harden. Pour d'étranges raisons.
Philadelphie lance sa saison de NBA par une défaite à Milwaukee
Il y avait de l'orage dans l'air la nuit dernière sur le parquet du Fiserv Forum de Milwaukee. Pour le coup d'envoi d'une nouvelle saison de NBA, les Bucks, accueillaient les Sixers. Pour une affiche entre le premier et le troisième de la dernière saison régulière. Deux franchises qui ont globalement déçu dans la foulée, Giannis Antetokounmpo et les siens ayant été sortis dès le premier tour des Playoffs, Phila se contentant d'aller jusqu'en demi-finale, comme l'année précédente qui plus est, alors qu'il était à une petite victoire de la finale face à Boston. Désormais, les compteurs sont remis à zéro et tout le monde a pu repartir d'une feuille blanche.

Devant son public, Milwaukee avait bien débuté, comptant 9 points d'avance à la mi-temps. Philadelphie est revenu progressivement pour s'incliner d'une toute petite longueur. Il faut dire que pour ses débuts avec les Bucks, Damian Lillard a régalé, inscrivant pas moins de 39 points, délivrant 4 passes décisives etcaptant 8 rebonds. Antetokounmpo, lui, a signé son premier double-double de la saison, compilant 23 points et 13 rebonds. Chez les 76ers, la marque a été bien dispatchée entre Tyrese Maxey (31 points), Kelly Oubre (27), Joel Embiid (24) et Tobias Harris (20). Vous vous demandez peut-être pourquoi le monument James Harde ne fait pas partie de la liste. Les raisons sont pour le moins surprenantes.
James Harden, pas tendre avec ses dirigeants, prié de rester à l'aéroport
Tout est parti de propos cinglants de la part de James Harden en août dernier, à l'occasion d'une tournée promotionnelle en Chine pour Adidas. “Daryl Morey est un menteur, et je ne ferai jamais partie d'une organisation dont il est membre“, avait-il alors lâché, pointant du doigt son président. Une sortie faisant référence au souhait du joueur de quitter Philadelphie cet été, à un an du terme de son contrat. Devant le refus de ses dirigeants de le libérer, alors qu'ils semblaient lui avoir accordé un bon de sortie, The Beard (la barbe, en français) avait même menacé de ne pas reprendre l'entraînement avec ses coéquipiers.
Our @ChrisBHaynes provides the latest details on James Harden being denied entry from boarding the Sixers' team plane to Milwaukee for the season opener pic.twitter.com/F8D6JkpCmI
— NBA on TNT (@NBAonTNT) October 26, 2023
Comme l'explique TNT Sports, James Harden s'est rendu à l'aéroport en ce milieu de semaine afin d'aller disputer le premier match de la saison NBA à Milwaukee. On lui a finalement signifié qu'il devait rester à Philadelphie pour s'entraîner individuellement et retrouver la pleine possession de ses moyens. Une décision qui aurait été très mal vécue par un joueur dix fois All-Star en carrière, faut-il le rappeler. Assurément, le torchon brûle entre Harden et les Sixers. Il pourrait en être de même entre le club et la NBA. En effet, le nouveau règlement oblige les franchises à aligner leurs meilleurs éléments lors des chocs diffusés sur la TV nationale, sauf cas de force majeure. Pour les Sixers, on évoque “une affaire personnelle”. Une enquête va être menée par la Ligue, et Philadelphie pourrait écoper d'une amende de 100 000 dollars, soit 94 000 euros. Mais le plus important est peut-être ailleurs. Le bras de fer entre l'écurie de Pennsylvanie et Harden va-t-il prendre fin rapidement et, le cas échéant, dans quelles conditions ? Pour l'heure, le mystère reste entier.