La 1ère semaine NBA nous a offert un spectacle exceptionnel. Parmi les choses à retenir, la domination de Victor Wembanyama, fer de lance des Spurs. Toutefois, le Français a un concurrent énorme pour le titre de MVP : un certain Giannis Antetokounmpo.

La génération Wembanyama va-t-elle entrer dans l'histoire des Spurs face au Heat ? Ce vendredi, San Antonio a l'occasion d'enchaîner un 5e succès de rang en saison régulière NBA. Une première qui serait largement méritée au vu de la semaine des Texans.

Extraordinaire défensivement, Victor Wembanyama domine le classement des contres. Le pivot des Spurs fait même mieux que 27 autres franchises NBA, c'est dire ! En attaque, Wemby a aussi progressé. Au point de l'intégrer dans le débat MVP ? Absolument. Même si la route sera encore longue pour le Français.

Wembanyama et Antetokounmpo élus joueurs de la 1ère semaine

Sans surprise, Nikola Jokic ou encore Shai Gilgeous-Alexander seront de sérieux prétendants au titre de meilleur joueur de la saison. Luka Doncic a lui aussi des arguments. Mais s'il y en a bien un qui peut faire de l'ombre à Wembanyama, c'est bien Giannis Antetokounmpo.

A lire aussi : NBA : Pourquoi Giannis Antetokounmpo peut s’inviter à la table des plus grands lors de la saison 2025-2026

L'ailier fort des Bucks est tout simplement stratosphérique depuis le début de saison. Collectivement, Milwaukee affiche un 3-1 intéressant. Mais c'est surtout la ligne de stats individuelles du Grec qui donne le tournis. Le Greek Freak n'est toujours pas descendu en dessous des 30 pts par match.

Insaisissable dans la raquette, Antetokounmpo a aussi réalisé 56 rebonds, soit 1 de plus que Victor Wembanyama (55). Seul Isaiah Hartenstein fait mieux avec 58 unités. Des performances qui ont permis au MVP 2019 et 2020 d'être élu meilleur joueur de la Conférence Est après la première semaine.

Le Greek Freak des Bucks marque aussi l'histoire de la NBA

Une première récompense partagée avec Wembanyama, nommé joueur de la semaine à l'Ouest. A l'issue de la victoire face aux Nets, la star des Spurs était entrée dans l'histoire de la NBA en devenant le 1er joueur à atteindre les +100 pts et 15 interceptions. La nuit passée, le Greek Freak a rendu le premier coup d'une longue série.

A lire aussi : NBA : “92”, le chiffre hallucinant qui prouve combien les Spurs dominent en défense

Giannis Antetokounmpo est le 1er joueur de l'histoire de la NBA à afficher un bilan de 140+ pts, 50+ rebonds et 25+ passes après 4 matchs. Si Wembanyama inscrit plus de 16 pts face à Miami ce vendredi, le Français tiendra la dragée haute au Grec. Il lui faudra cependant réaliser plus de 13 passes pour égaliser le record de la star des Bucks.

Et dire que Wembanyama et Antetokounmpo auraient pu être associés cette saison en NBA. Au lieu de cela, nous aurons droit à un duel à distance pour savoir qui remportera le titre de MVP en 2026. A noter que le prochain choc Spurs – Bucks n'aura lieu qu'en janvier prochain.

D'ici là, les 2 stars auront encore l'occasion de porter leur franchise respective. Et à ce jeu-là, Victor Wembanyama est peut-être mieux entouré que Giannis Antetokounmpo. Même si le Grec n'a jamais eu besoin de personne pour devenir l'un des meilleurs joueurs de la Ligue sur ces 10 dernières années. Un combat qui s'annonce donc passionnant… et surtout très serré !