Privés de leur star Nikola Jokic pour un mois environ, les Denver Nuggets vont-ils rester englués dans une série de défaites, profitable aux San Antonio Spurs de Victor Wembanyama dans la course aux Playoffs NBA ?
Comme nous l’évoquions hier mardi matin, la NBA a assisté, impuissante, à la blessure au genou de celui que beaucoup considèrent comme le meilleur joueur du monde du moment : Nikola Jokic. Le boss des Denver Nuggets, 30 ans, fait déjà partie des légendes vivantes de ce sport. Alors qu’il semblait véritablement souffrir au moment de quitter le parquet, les derniers examens se voulaient plutôt rassurants.
Ainsi, Jokic, victime d’une hyperextension du genou gauche, devrait manquer le prochain mois de compétition. Un moindre mal, alors que les fans des Nuggets se préparaient déjà à vivre une fin de saison régulière des plus compliquées. Néanmoins, au regard de la densité au sein de la Conférence Ouest, on se dit que cette indisponibilité, aussi réduite soit-elle, pourrait changer le sort de plusieurs franchises.
Sans Jokic, les Nuggets en plein doute ?
C’est en tout cas la folle théorie avancée par la communauté des San Antonio Spurs ce mercredi 31 décembre 2025. Et si les Denver Nuggets, déjà privés d’Aaron Gordon (déchirure aux ischio-jambiers droits) et Christian Braun (entorse à la cheville gauche), se dirigeaient vers une série de défaites durant tout le début de l’année 2026 ?
La franchise basée dans le Colorado a perdu quatre de ses six derniers matches. La dernière en date, avec 147 points dans la musette, sur le parquet de Miami. Cinq déplacements consécutifs sont encore au menu des prochains jours, et pas des moindres. Sans leur triple MVP Nikola Jokic, les Nuggets auront-ils les armes pour inverser la tendance qui est en train de se dessiner ?
Les Spurs pensent déjà aux Playoffs, bonne nouvelle en vue ?
La densité au sein de la Conférence Ouest de la NBA n’est plus à prouver. À ce stade de la saison régulière, Denver possède trois victoires d’avance que l’actuel septième du lot, Phoenix. Les Golden State Warriors de Stephen Curry, huitièmes, émargent à cinq succès.
Dans le camp des San Antonio Spurs, on espère donc deux choses. La première, c’est que la série négative des Nuggets se poursuive durant tout le mois de janvier, pour creuser l’écart et consolider la deuxième place à l’Ouest. La seconde, c’est que Denver laisse passer Houston, la franchise de Kevin Durant, les Lakers de LeBron James, ou encore les Timberwolves de Rudy Gobert.
En pensant déjà aux Playoffs NBA, avec la possibilité de voir la franchise de Nikola Jokic se frotter prématurément à OKC, et voir sa saison s’arrêter plus vite qu’espéré. Mais nous n’en sommes pas encore là. D’autant plus que, de leur côté, les Spurs de Victor Wembanyama restent sur deux défaites avant d’affronter les Knicks. Autant dire que les Texans devront balayer devant leur porte avant de compter sur le malheur des autres.