La prolongation de Luka Doncic chez les Lakers a soulagé les fans californiens. Maintenant, il est temps de passer la vitesse supérieure pour aller chercher un titre NBA : s'occuper d'attirer Nikola Jokic à Los Angeles.
Luka Doncic a prolongé son contrat à coup de chiffres faramineux. Désormais, les Lakers doivent penser à l'après LeBron James. Alors que seul un titre NBA pourra faire rester le Slovène, les dirigeants californiens doivent considérer l'option de signer l'un des meilleurs joueurs de NBA sur ces 10 dernières années : le pivot des Nuggets.
Les destinations potentielles pour Nikola Jokic sont nombreuses. Pourtant, ce sont bien les Lakers qui figurent parmi les favoris pour signer le triple MVP. Que ce soit en termes d'impact ou de besoins sportifs, l'entente Jokic – Doncic est plus que jamais envisageable.
Le secteur intérieur, priorité N°1 des Lakers
Il faut dire que les Lakers ont clairement sacrifié leur raquette en attirant le Slovène. Malgré de nombreux reproches, Anthony Davis a toujours apporté satisfaction défensivement. La campagne des Playoffs 2025 a prouvé combien le secteur intérieur des Lakers était trop faible pour rivaliser avec les autres écuries de l'Ouest.
Si Jokic s'illustre surtout par son intelligence dans le jeu, le Serbe pourrait apporter énormément de densité et d'expérience dans la raquette des Lakers. Luka Doncic a d'ailleurs interpellé ses dirigeants quant au besoin de recruter défensivement.
Le QI basket des 2 joueurs et la création d'un des systèmes offensifs les plus fluides de la NBA pourraient motiver les Lakers a réalisé un des plus grands coups de ces dernières années. Doncic est dans sa phase “legacy”. De son côté, Jokic est en plein questionnement. Les Lakers peuvent-ils garantir au Serbe un projet sportif plus cohérent qu'à Denver ?
Nikola Jokic n'a toujours pas prolongé chez les Nuggets
Sauf surprise de dernière minute, Nikola Jokic ne signera pas son extension de contrat chez les Nuggets. Une façon de dire adieux à la franchise de Denver ? Pas forcément. Financièrement, le Serbe a tout intérêt à attendre l'été 2026 pour empocher 80M$ supplémentaires.
Sportivement, en revanche, son refus de prolonger met les Nuggets dans un flou. Le manque de mouvement lors de la trade NBA cristallise les tensions. Présent à Denver depuis 2015, Jokic a sorti une saison historique sur le plan individuel. Toutefois, le manque d'ambitions de sa franchise pourrait pousser le triple MVP à revoir ses plans de carrière.
En manque de titre NBA depuis 2020, les Lakers font tout pour revenir au sommet. Une association Jokic – Doncic permettrait aux Violets de dominer sur la Conférence Ouest. L'idée d'un nouveau duo à la “Kobe – Shaq” affole les fans de la NBA. La complicité des 2 joueurs européens apporte du grain à moudre à une rumeur de plus en plus persistante.
Alors, Nikola Jokic peut-il rejoindre les Lakers ? Sur le papier, l'idée semble être cohérente. Pour que fantasme devienne réalité, la franchise californienne devra prendre son mal en patience. La stratégie à adopter pour recruter Jokic est d'attendre que le pivot serbe soit agent libre en 2027. D'ici là, tout peut arriver en NBA…