La NBA est sur le point de reprendre ses droits. Alors que nous analysons les forces de Spurs, un nouveau duo semble émerger : Victor Wembanyama et Dylan Harper représentent l'avenir mais aussi le présent de San Antonio.

Après une victoire facile face aux Guangzhou Loong-Lions, le groupe de Mitch Johnson s'est enfin frotté aux franchises NBA. Et force est de constater que tout sourit aux Spurs en ce début de saison. Face au Heat, les coéquipiers de Victor Wembanyama se sont imposés (107-112).

A lire aussi : NBA : Mauvaise nouvelle pour Victor Wembanyama avant d’affronter les Mavericks

Hier, c'est au tour du Jazz d'être tombé contre une franchise capable de jouer les rôles d'outsider à l'Ouest. La victoire contre Utah (134-130) a surtout permis de découvrir un nouveau joueur des Spurs. A l'aise sur le parquet du Frost Bank Center, Dylan Harper a semblé apprécier sa connexion avec Wembanyama.

La paire Wembanyama – Harper est une menace totale

Au niveau stat, le 2e de la Draft NBA 2025 a marqué ses premiers points sous la tunique texane. 9 unités au compteur, auxquelles on peut ajouter 3 passes et surtout un différentiel de +20. Fait marquant de la rencontre Spurs – Jazz : Dylan Harper a balancé une passe libée à Wembanyama.

Une balle qui aurait pu sembler désespérée, si le receveur de cette offrande n'était autre que l'Alien français aux 2m26. “Tu lances en pensant que tu l'as envoyée trop haut. Mais ensuite, il l'attrape” a déclaré le jeune basketteur de 19 ans, conscient que les aptitudes physiques de Wembanyama sont un cadeau du ciel pour les Spurs.

Le rookie des Spurs a un fort potentiel de playmaker

Et justement : les qualités de Dylan Harper sont parfaitement compatibles pour se greffer au style de jeu de Victor Wembanyama. Le pivot français attire énormément l'attention des défenseurs adverses. Le double marquage possible sur Wemby pourrait libérer des espaces à l'extérieur.

Très précieux dans la pénétration, Harper aura l'occasion de profiter de ces brèches lorsque la défense se focalisera sur le Français. L'association Dylan Harper – Victor Wembanyama semble d'ailleurs représenter une menace de tous les côtés. Le pivot est dangereux depuis plusieurs zones (intérieur, mi-distance et désormais tir à 3 pts).

A lire aussi : NBA : Curry, Wemby, James, À qui profite réellement la nouvelle règle du “High Five” ?

De son côté, Dylan Harper peut s'illustrer grâce à sa vitesse et sa capacité à créer du jeu rapide. La tâche des défenses adverses de NBA sera extrêmement difficile puisque les rotations et les marquages seront compliqués à mettre en place face à une telle pression.

Un binôme complémentaire pour dominer la NBA ?

On le sait : plusieurs joueurs des Spurs pourraient se révéler essentiels au sein de l'effectif de Mitch Johnson. A nos yeux, Luke Kornet pourrait bien être le coup de l'été. De son côté, Julian Champagnie réalise une excellente pré-saison, et reste le meilleur joueur des Spurs si on analyse le pourcentage de victoires depuis 2024.

Sauf qu'aujourd'hui, force est de constater qu'un nouveau binôme de San Antonio émergent pourrait bien s'imposer comme le nouveau duo de la NBA. Evidemment, seul le temps nous dira si la paire Wembanyama – Harper est capable de dominer la Conférence Ouest.

A lire aussi : NBA : Wembanyama favori pour le titre MVP ?

Le manque d'expérience sera un frein, notamment concernant l'adaptation de Dylan Harper à la NBA. Mais aujourd'hui, tous les feux sont au vert pour que ce tandem brille. D'autant plus que le profil de playmaker du rookie de 19 ans déchargera Wembanyama de nombreuses tâches offensives.

Un plus, quand on sait combien la pression est immense sur les épaules du Français. Mais avec de tels coéquipiers, la star des Spurs semble aujourd'hui très bien entourée. En espérant que Mitch Johnson trouvera le timing parfait pour lancer Dylan Harper dans le grand bain de la NBA.