Les Spurs rêvaient de dynamiser le centre-ville de San Antonio en créant le projet Marvel. Malheureusement, cette initiative est déjà en train de tourner au vinaigre, et crispe la population texane. Explications.
Les Spurs évoluent au Frost Bank Center depuis 2002. La capacité de 18 797 places et sa localisation ont été remis en cause par le projet Marvel. Une idée extrêmement ambitieuse, qui devrait voir le jour en 2032. Mais alors, Victor Wembanyama va-t-il un jour inaugurer une nouvelle salle sous la tenue de San Antonio ?
A lire aussi : NBA 2K26 : Victor Wembanyama sera imbattable sous le cercle
Le Frost Bank Center des Spurs doit-il s'inquiéter ?
Le vaste plan de réaménagement du centre-ville de la cité texane comprend un nouveau stade et un complexe de divertissement. L'idée du projet Marvel soutenu par les Spurs est de moderniser les infrastructures de la franchise NBA. En parallèle, l'économie de la région serait boostée par les améliorations apportées à l'Alamodome et la nouvelle arène de San Antonio.
A lire aussi : NBA : Pourquoi la blessure de Jeremy Sochan va impacter la préparation des Spurs
Depuis quelques semaines, toutefois, un nouveau vent souffle au Texas. Alors qu'on pensait que l'accord entre les Spurs et le conseil municipal était acté, la mairesse de San Antonio a décrété qu'une “pause stratégique” dans les discussions était nécessaire. Gina Ortiz Jones a même annoncé que les plans de la future salle des Spurs méritaient une révision. De quoi crisper la population texane, déjà épuisée d'un projet voué loin des besoins locaux.
Le financement du projet Marvel est incertain
La dernière conférence de presse de la mairesse de San Antonio relance complètement le débat. Alors, le Marvel Project va-t-il voir le jour ? Victor Wembanyama et les Spurs doivent-ils se préparer à quitter le Frost Bank Center ? L'opposition citoyenne forte de ces derniers jours pourrait contrecarrer le plan des élus locaux et des investisseurs.
Plusieurs voix alertent notamment sur les doutes liés au porte-monnaie du contribuable. Concrètement, le coût colossal de la future installation des Spurs en NBA représente entre 1,3 et 1,5 milliard de dollars. Sauf que, sur ce montant total, la franchise de San Antonio ne contribueraient qu'à hauteur de 500M$.
Les Spurs se sont aussi engagés à couvrir les dépassements. Mais pour le reste ? Le financement des travaux serait réalisé par les taxes touristiques, mais une zone d'ombre inquiète les habitants texans. Le manque de transparence reflète même une réelle inquiétude.
Certaines études prouvent que les retombées économiques ne seront pas si importantes, tandis que le contribuable devra participer à l'effort collectif. Une situation invraisemblable, qui devrait donc geler le projet Marvel. Du moins pour les prochains mois. En attendant, les Spurs de Victor Wembanyama devraient encore faire quelques saisons NBA dans leur salle fétiche depuis 2002.