LeBron James va progressivement retrouver la NBA. Toujours forfait, le quadruple MVP s'entraîne désormais en G-League. Mais est-ce que le retour de LeBron James chez les Lakers est synonyme de bonnes nouvelles pour la franchise californienne ?

Il ne s'en cache plus. Depuis cet été, LeBron James évoque de plus en plus sa retraite sportive. Pourtant, le meilleur marqueur de l'histoire NBA a bien l'intention de disputer une 23e saison de basket professionnel. Malheureusement, la star des Lakers a manqué la reprise de sa franchise.

A lire aussi : NBA : Victor Wembanyama intègre un Top 3 de légende

Ceci dit, il est aujourd'hui difficile de constater l'impact négatif lié à l'absence de LeBron James. Comprenez : après 11 matchs de NBA, Los Angeles pointe à la 4e place d'une Conférence Ouest sans pitié. Le bilan général des Lakers sans LeBron James est de 39,1% de victoires depuis 2018-2019 (56-78).

8-3 : les Lakers s'en sortent très bien sur ce début de saison

Alors, évidemment, aucune franchise ne peut se permettre de refuser de faire jouer le King. Mais force est de constater que Los Angeles gagne ces derniers temps lorsque James n'est pas sur le parquet. Derrière le Thunder, les Spurs et les Nuggets, la franchise californienne affiche un win-rate de 72,7% (8-3).

A lire aussi : NBA : Le show Luka Dončić, un record qui met les Lakers à genoux

Attention : un 72,7%% est certes suffisant pour se qualifier pour les Playoffs. L'an dernier, la 6e équipe de l'Ouest avait dû atteindre les 59,8% de victoire, tout comme en 2023-2024. Mais l'absence de LeBron James semble avoir plusieurs vertus, et pas uniquement sur l'aspect résultats.

Luka Doncic a longuement été critiqué lors de la saison passée. Tradé contre toute attente, le Slovène n'a pas réussi à complètement digérer son départ de Dallas. Sauf qu'aujourd'hui, Doncic est en train de proposer le meilleur basket de sa carrière. Plus complet, athlétique et présent défensivement, le meneur des Lakers est sur les traces de la légende NBA Wilt Chamberlain.

LeBron James doit laisser sa place aux leaders naissants

Un chiffre illustre le développement du Slovène sans le King : le bilan de Luka Doncic avec LeBron James est de 15-8. Cette saison, le meneur s'en sort très bien sans l'ailier de 40 ans (5-2). Mais l'impact de cette absence est encore plus visible sur d'autres joueurs de J.J. Redick.

Cantonné à un rôle de second rang, Austin Reaves est en train d'exploser au plus haut niveau. C'est bien simple. Cette saison, l'arrière des Lakers explose toutes ses statistiques personnelles. Il est meilleur au rebond (5,1 vs 3,8 en carrière), en passes (9 vs 4,4 en carrière), en interception (1,5 vs 0,8 en carrière).

Reaves excelle surtout au scoring avec 30,3 pts de moyenne cette saison contre 14,9 pts en carrière. Alors, oui : il n'est pas facile de faire oublier un géant de la NBA. Mais force est de constater que Luka Doncic est en train de réussir sa mission. Jake LaRavia gagne du temps de jeu, et Austin Reaves semble épanoui.

Reste à savoir comment J.J. Redick parviendra à réintégrer le King dans un roster très équilibré depuis le début de saison. Mais pour l'instant, une chose est sûre. Les Lakers de Los Angeles version Doncic sont de sérieux candidats pour les Playoffs 2026.