Treizièmes de la Conférence Ouest sur la dernière saison régulière de NBA en date, les San Antonio Spurs pourraient être découragés. Pourtant, autour de Victor Wembanyama, la franchise texane est en train de construire un projet solide pour l'avenir.

Cinq fois champion NBA au cours de son histoire, San Antonio a surtout fait les beaux jours de la Ligue nord-américaine de basket au début des années 2000, avec des titres glanés sur des intervalles réduits (1999, 2003, 2005, 2007, 2014). Hélas, depuis une décennie maintenant, les Spurs ne parviennent à retrouver la pleine lumière.

Cependant, après Tony Parker, un autre Français est en train d'illuminer la franchise texane de son talent : Victor Wembanyama, numéro 1 de la Draft 2023, et qui, de par son statut d'All-Star, s'impose déjà comme le leader de sa formation, alors qu'il n'a que 21 ans. Malgré le manque global d'expérience qui règne à San Antonio, les observateurs s'accordent à dire que les jours meilleurs ne sont plus si lointains.

À lire aussi – NBA : Les Spurs peuvent définitivement dire adieux à Giannis Antetokounmpo

Objectif Playoffs pour San Antonio

En 2019, les San Antonio Spurs sont entrés dans l'histoire en se qualifiant pour les Playoffs NBA pour la… 22e saison de suite. Une performance incroyable qui illustre à merveille la régularité de la franchise texane sur la période. Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin. Depuis, les Texans soufflent plutôt le froid que le chaud. L'an passé, ils ont battu un nouveau record de franchise, bien moins reluisant, celui du nombre de défaites consécutives (18).

Antépénultièmes de la Conférence Ouest sur la saison écoulée, Victor Wembanyama et ses coéquipiers étaient, une fois de plus, loin du compte. En l'état, difficile d'avancer que les Spurs vont vite retrouver de leur superbe. Mais une première étape aux allures de récompense sera un retour en Playoffs. Et pourquoi pas ?

À lire aussi – NBA : Quel sera le 5 majeur des Spurs de Wembanyama en 2025-2026 ?

Les Spurs de retour en tant que place forte de la NBA ?

Absent depuis 2024 pour raisons de santé, le légendaire Gregg Popovich vient de laisser le banc à Mitch Johnson pour de bon. Le coach de 38 ans seulement aura la lourde tâche de redonner aux Spurs leur lustre d'antan. La bonne nouvelle dans l'histoire, c'est que la franchise texane a les moyens de ses ambitions.

Pour Zach Lowe, le meilleur est clairement à venir : “C’est une bonne équipe. On n’a même pas encore vu Fox, Wemby et Vassell en pleine forme. Il y a un scénario selon lequel leurs jeunes surpassent les attentes. J’aime ce qu’ils ont fait.

Autour de Victor Wembanyama, De'Aaron Fox, Stephon Castle, Devin Vassell ou encore Jeremy Sochan disposent d'un sacré potentiel. Même chose pour Dylan Harper et Luke Kornet en sortie de banc. L'arrivée avortée de Kevin Durant est peut-être un mal pour un bien. Le collectif des Spurs va monter en puissance, avant la probable arrivée d'une megastar en 2026 ou 2027. Pour ramener la franchise texane au sommet de la NBA ?

À lire aussi – NBA : Le nouveau statut de Victor Wembanyama chez les Spurs se confirme