Actuellement confrontés à l’absence de Victor Wembanyama, les San Antonio Spurs vont-ils tenter de s’offrir un autre pivot prochainement ? Christian Koloko, dans le viseur des Texans, il n’y a pas si longtemps, est désormais libre. Bonne affaire en vue sur le marché de la NBA ?

Dans la nuit de dimanche à lundi, les San Antonio Spurs, toujours privés de Victor Wembanyama, ont concédé leur cinquième défaite dans cette saison régulière de NBA version 2025/2026. Si elle affiche toujours un bilan nettement positif au sein de la Conférence Ouest (11-5), et reste au contact des formations de tête, la franchise texane a affiché quelques manques face aux Suns, malgré les 26 points de De’Aaron Fox.

Au rebond, les 12 ballons captés par Julian Champagnie n’auront pas été suffisants. Les absences conjuguées de Victor Wembanyama, Stephon Castle et Dylan Harper étaient, à l’inverse, trop conséquentes pour que le roster de Mitch Johnson soit capable de ramener un succès de l’Arizona. Avant d’aller à Portland dans la nuit de mercredi à jeudi, c’est justement d’un nouveau renfort dont il pourrait être question dans un futur proche.

À lire aussi – NBA : Déjà un premier gros regret chez les Spurs ?

Les Lakers changent de pivot

La nuit dernière, selon plusieurs sources dont le célèbre Shams Charania, les Los Angeles Lakers ont bouclé la signature de Drew Timme. Le pivot débarque en provenance de la G League, et a paraphé un contrat « two-way » en NBA.

La saison passée, Timme est passé par les Nets avant de rejoindre la G League des Lakers, où il a affiché des moyennes de 25,5 points, 8 rebonds et 4 passes décisives. À 25 ans, le Texan de naissance va tenter de s’imposer en NBA. Avec Brooklyn, il a disputé un total de 9 matches à 12,1 points et 7,2 rebonds de moyenne, ce qui est loin d’être décevant. Pour acter ce contrat, les Lakers ont dû mettre fin à leur collaboration avec un certain Christian Koloko.

Christian Koloko, une seconde chance chez les Spurs ?

Et si, pour renforcer leur secteur intérieur et offrir un lieutenant de plus à Victor Wembanyama, les San Antonio Spurs s’attachaient les services de Christian Koloko ? Selon le compte X de Spurs Reporter, le pivot camerounais de 25 ans était dans le viseur de la franchise texane l’an passé, avant de privilégier les Los Angeles Lakers.

À lire aussi – NBA : Pourquoi la défaite des Spurs face aux Suns doit inquiéter Mitch Johnson

Drafté en 33ᵉ position pour les Toronto Raptors en 2022, le pivot aux 2 mètres 11 a disputé une petite centaine de matches NBA en carrière. Relativement jeune, il constituerait une recrue en plein développement, avec une marge de progression, et donc fidèle à la politique actuelle des Spurs. Autre élément à prendre en compte, la possibilité de lui faire signe un two-way contrat ne pèserait absolument pas sur les finances de l’ancienne franchise de Tony Parker.

S’il ne possède pas encore un rendement offensif de premier plan, Christian Koloko, grâce à son grand gabarit notamment, affiche quelques garanties défensives. Il s’est aussi forgé une petite réputation de contreur du côté des Raptors, ce qui ne serait pas pour déplaire à Victor Wembanyama. Autrement dit, beaucoup de points positifs émergent au moment où la rumeur pourrait reprendre du volume.