La NBA va reprendre ses droits le 21 octobre prochain. D'ici là, plusieurs trades XXL peuvent encore se produire. La dernière rumeur en date ? Celle de Rudy Gobert chez les Mavs. Une idée qui serait une vraie erreur pour la franchise de Minnesota.

Rudy Gobert va entamer sa 13e saison en NBA. Après avoir marqué l'histoire du Jazz, le Français a rejoint les Wolves en 2022-2022. Un trade très critiqué à l'époque, alors que Minnesota avait perdu 4 choix de Draft. Force est de constater que 3 ans plus tard, c'est bien la franchise de Utah qui a perdu au change.

Les Mavericks réfléchissent à leur secteur intérieur

Il faut dire que Rudy Gobert s'est imposé comme l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire de NBA. Qu'importe les critiques de Shaquille O'Neal : avec 4 titres de DOTY, Gobert est dominant dans la raquette. Un profil qui attire évidemment les convoisites.

Hier, nous apprenions que Dallas serait intéressé à l'idée de recruter Rudy Gobert. Un trade qui ferait des Mavericks de sérieux contenders pour le titre NBA. Pourtant, difficile d'imaginer les Wolves laisser partir leur pivot de 33 ans. En deçà lors de la première partie de saison 2024-2025, Gobert a haussé son niveau de jeu au moment du sprint final.

Le Français a même fait tomber de nombreux records personnels pour qualifier son équipe en Playoffs NBA. Et pour la 2e saison consécutive, les Timberwolves du Minnesota ont atteint les Finales NBA. Mais alors, à quel point Rudy Gobert influence sur les résultats de sa franchise ?

Les Timberwolves dépendent follement de Rudy Gobert

C'est justement toute la question de ce deal potentiel de Gobert vers les Mavs. Car si Dallas souhaite s'offrir une autre option pour épauler Anthony Davis dans la raquette, pas certain que Minnesota soit ouvert à libérer son pivot.

Il suffit d'observer le bilan des Wolves sur les 20 dernières saisons NBA sans Rudy Gobert. Minnesota a affiché un ratio de 40,1% de win (640-956). Sur ces 2 décennies, les Wolves ne se sont qualifiés qu'à 3 reprises en Playoffs, pour seulement 1 finale de Conférence Ouest. Et avec le Français ?

Le bilan des Wolves avec Rudy Gobert est de 59,8% de victoires (147-99), 100% de qualification en Playoffs pour 2 finales de Conférence en seulement 3 saisons ! Alors certes : l'évolution de Minnesota coïncide aussi avec l'explositon d'Anthony Edwards. Mais force est de constater que malgré les critiques, Gobert est bien indispensable à sa franchise NBA.