A quelques jours de la reprise NBA, il est temps de faire un point sur les favoris du titre MVP. Si Victor Wembanyama pourrait exploser au haut niveau, Luka Doncic s'apprête à vivre une saison historique chez les Lakers.
Cette nuit, les Lakers se déplaçaient sur la PHX Arena des Suns. L'occasion pour Luka Doncic de disputer ses premières minutes lors de cette pré-saison NBA. Et s'il y a bien une chose dont on peut être sûr, c'est que le meneur slovène est prêt pour briller en 2025-2026. Au point de devenir le concurrent N°1 de Wembanyama pour le titre de MVP ?
Après 9 mois d'adaptation, Luka Doncic est prêt
Face à Phoenix, Luka Doncic a tout simplement rappelé pourquoi il était l'un des meilleurs joueurs des 10 dernières années en NBA. En seulement 22 minutes, le Slovène a planté 25 pts. Une ligne de stats gonflée par 7 rebonds et 4 passes, et un différentiel positif de +11.
Cassant la défense des Suns, Doncic a encore de quoi peaufiner son jeu (5 turnovers). Mais son attitude sur le parquet a tout simplement été parfait. Un fait important, alors que Luka Doncic aura la responsabilité d'être le leader des Lakers durant l'absence de LeBron James.
Pour rappel, le King va rater le match d'ouverture d'une saison NBA pour la 1ère fois de sa carrière. Tout un symbole, alors que Doncic s'apprête à disputer une saison complète avec les Lakers. Et justement : après plusieurs mois d'adaptation, le meneur de 26 ans va pouvoir enfin être au coeur du projet de la franchise de Los Angeles.
Le Slovène a travaillé ses points faibles
Déjà lors de l'EuroBasket, Luka Doncic semblait avoir énormément progressé défensivement. Une excellente nouvelle, alors que les Lakers manquaient cruellement de tranchant dans ce secteur l'an dernier. Los Angeles devait renforcer sa défense ? Le Wonder Boy a fait le travail lui-même.
En lien avec ce sujet : NBA : Les 10 MVP les plus jeunes de l’histoire
Au-delà de ses points inscrits face aux Suns, Luka Magic a rassuré les fans des Lakers. La raison ? Son physique impressionnant, qui lui vaut désormais le surnom de “Skinny Luka”. Critiqué chez les Mavericks pour son manque de cardio, le Slovène a énormément travaillé sur son gabarit.
Plus athlétique, mais aussi plus vif : Luka Doncic est prêt à vivre une saison 2025-2026 époustouflante. “Je suis très excité à l'idée d'entraîner la meilleure version de Luka” a déclaré J.J. Redick en conférence de presse. A 26 ans, le Slovène arrive a maturité. Doncic aura donc l'avantage par rapport à Victor Wembanyama au moment d'entrer dans le sprint finale de la saison régulière.
Et même si plusieurs stars font campagne pour voir Wembanyama MVP, Luka Doncic reste un énorme favori. Un peu en deçà de Nikola Jokic. Moins hypé que Wemby. Une pression moindre par rapport à ses concurrents, qui pourrait donc aider Doncic à enfin décrocher la récompense individuelle qui lui échappe depuis des années.