Les Spurs comptent énormément sur Victor Wembanyama pour la saison à venir. Et si l'espoir venait de l'autre pivot à la disposition de Mitch Johnson ? Découvrez pourquoi Luke Kornet sera un élément majeur du roster de San Antonio.

2/2. Après une victoire encourageante contre la modeste équipe chinoise des Guangzhou Loong-Lions (88-119), les Spurs affrontaient le Heat de Miami. Un duel bien plus intéressant entre 2 équipes NBA cherchant à se qualifier pour les Playoffs 2026. Plusieurs choses sont ressortis du duel San Antonio – Miami.

Un champion NBA dans l'effectif des Spurs

L'une d'entre elle est la jolie prestation collective des hommes de Mitch Johnson. 5 joueurs texans ont dépassé la barre des 10 pts, dont un certain Luke Kornet. En début de semaine, le pivot de 30 avait déjà inscrit 16 pts en seulement 14 minutes. De quoi offrir de belles garanties aux Spurs, qui compte énormément sur l'ex joueur des Celtics.

Au sein d'un roster extrêmement jeune, Luke Kornet apparaît comme un vétéran. Il faut dire que le pivot est le seul joueur des Spurs à posséder un titre NBA à son palmarès. Un énorme atout, alors que San Antonio manque cruellement d'expérience. Dans le 5 majeur de Mitch Johnson, seul De'Aaron Fox a déjà disputé 1 campagne de Playoffs.

A lire aussi : NBA : “51,7%”, Victor Wembanyama n’est pas le Spurs qui remporte le plus de matchs

Un manque d'expérience inquiétant, que Luke Kornet peut toutefois compenser. Sa science du jeu, ainsi que sa capacité à hausser son niveau dans les rencontres à enjeu, seront des atouts indéniables en cas de qualification des Spurs en phases finales NBA.

Une entente Wembanyama – Kornet dans la raquette ?

La présence de Luke Kornet dans l'effectif de San Antonio est d'autant plus intéressante que le pivot semble particulièrement apprécier jouer avec Victor Wembanyama. Une association entre les 2 centers pourraient d'ailleurs être alignés sur le parquet en même temps, en fonction du schéma de jeu choisi par Johnson.

De quoi raviver la marque de fabrique des Spurs, à savoir défendre collectivement. Luke Kornet a d'ailleurs rappelé combien la bande Wembanyama pouvait dominer la ligue dans le secteur intérieur. Au-delà même de l'apport sur le terrain, l'ex pivot des Celtics sera l'homme parfait pour offrir un tremplin à Victor Wembanyama.

Pas de problème de hiérarchie pour Mitch Johnson

Kornet pourra notamment offrir une solution crédible à Mitch Johnson pour faire souffler le Français. Le pivot N°2 dans la hiérarchie des Spurs ôtera ainsi quelques responsabilités à Wemby, qui n'aura qu'à se concentrer pour faire ce qu'il sait faire de mieux : gagner et faire briller ses coéquipiers.

A lire aussi : NBA : +13, +1,5… Victor Wembanyama taillé pour tout casser chez les Spurs

Contre le Heat, Luke Kornet a excellé en tant qu'écran, pour offrir des solutions de tir à Wembanyama. Son alignement en double-pivot permet d'ailleurs au Français de continuer à progresser sur son shoot à 3 pts, tout en s'invitant régulièrement dans la raquette.

Tout ça, plus le fait que l'ex joueur des Celtics a conscience de son statut dans la hiérarchie des pivots. Son contrat de 4 ans (41M$) n'est pas démesuré, et ne devrait pas poser de soucis de management à la franchise texane. Bref : Luke Kornet pourrait bien être l'un des meilleurs coups de la trade NBA estivale. Un parfait remplaçant pour un des joueurs les plus sous-estimés de la ligue.