Cette nuit, les Spurs affrontent les Lakers d'un Luka Doncic en feu. Heureusement, Victor Wembanyama peut compter sur un coéquipier en grande forme : Stephon Castle.

San Antonio va-t-il réussir à retrouver le chemin de la victoire ? Après un 5-0 magique mais trompeur, les Spurs sont retombés de haut contre Phoenix (130-118). Ce soir, Victor Wembanyama a l'occasion de se tester face à Luka Doncic, concurrent sérieux pour le titre de MVP.

Le choc Lakers – Spurs sera aussi une belle opportunité pour la franchise texane de prouver qu'elle peut jouer les rôles d'épouvantail dans une Conférence Ouest plus dense que jamais. Mais pour cela, Wembanyama ne devra pas être esseulé. Heureusement que Stephon Castle est là en soutien depuis le début de saison.

A lire aussi : NBA : Confirmation pour De’Aaron Fox avant Lakers – Spurs

L'arrière des Spurs sera vital lors des prochaines semaines

Si Julian Champagnie fait partie des déceptions depuis le 23 octobre, le ROTY 2025 assume pleinement son statut d'élite au sein du jeune roster texan. Proche du double-double à plusieurs reprises, Castle a toujours dépassé les 2 unités au scoring après 6 matchs NBA.

Avec une moyenne de 18,8 pts pour un temps de jeu de 31,6 minutes, l'arrière se montre aussi précieux dans la circulation du ballon. Mitch Johnson devrait d'ailleurs compter sur Stephon Castle pour se muer en meneur lors des prochaines rencontres. Pour rappel, De'Aaron Fox et Dylan Harper sont out.

A lire aussi : NBA : avec 6 blessés, les San Antonio Spurs doivent-ils craindre le pire ?

Le Rookie 2025 des Spurs aura la lourde responsabilité de conduire le jeu face aux Lakers. Evidemment, Victor Wembanyama a aussi pris l'habitude de sortir de sa raquette. Mais en l'état des choses, c'est bien Castle le seul capable de guider ses coéquipiers. D'autant plus que Jordan McLaughlin n'a joué que 10,3 minutes en moyenne par match.

Stephon Castle a progressé dans tous les compartiments du jeu

Cela tombe bien, puisque Stephon Castle montre de très belles choses depuis le début de saison NBA 2025-2026. Explosif et impactant sous cercle, l'arrière-meneur avait aidé à faire sauter un record de franchise l'an dernier. Cette saison, Castle semble avoir progressé dans l'ensemble des compartiments du jeu.

Une fois n'est pas coutume : le meilleur indicateur de progression peut être l'analyse des statistiques. Et à ce jeu-là, il n'y a pas photo. La version sophomore de Stephon Castle est tout simplement bien plus avancée que celle de la saison rookie.

En termes de scoring, la pépite des Spurs tourne à 20 pts de moyenne contre 14,7 pts l'an dernier. Stephon Castle a aussi amélioré ses rebonds (6,2 contre 3,7), ses passes (5,3 contre 4,1), ses interceptions (1,8 contre 0,9) ainsi que ses blocks (0,5 contre 0,3).

A lire aussi : NBA : Stephon Castle fixe l’objectif des Spurs en 2025-2026

Le partenaire de Wembanyama a aussi progressé dans la qualité de ses tirs (34,6% à 3 pts contre 28,5% la saison passée). Evidemment, l'implication de Stephon Castle dans le jeu des Spurs a forcément un coût.

Désormais, l'arrière de 21 ans tourne à 4,8 turnovers contre 2,2 l'an dernier. Mais tant qu'à la fin, l'impact de Stephon Castle est positif, Johnson s'en satisfera. Et aujourd'hui, San Antonio domine de +3,7 ses adversaires lorsque l'arrière est sur le parquet. Une vraie satisfaction au milieu d'un début de saison réussi collectivement.