Absent dimanche dernier face aux Kings, Victor Wembanyama, star des San Antonio Spurs et de la NBA, pourrait être forfait bien plus longtemps que prévu. Quand le Français peut-il raisonnablement faire son retour ?
Il pensait avoir mangé son pain noir. Absent depuis le mois de février dernier en raison d’une thrombose veineuse à l’épaule droite, Victor Wembanyama a dû patienter de longs mois avant de faire son retour sur les parquets. Puis, le Français a marqué les esprits dès la pré-saison, enchaînant les grosses performances avec sa franchise des San Antonio Spurs.
Même constat dès le coup d’envoi de la saison régulière 2025/2026 de NBA, ce qui a notamment permis aux Texans de signer la meilleure entame de toute leur histoire, avec cinq victoires lors des cinq premiers matches. Hélas, dimanche dernier, Wemby a brillé par son absence lors de la victoire des Spurs dans leur Frost Bank Center contre les Sacramento Kings. Une simple mesure de précaution, pensait-on. La réalité pourrait, hélas, être bien différente.
À lire aussi – NBA : Les 3 gagnants de la victoire des Spurs face aux Kings
Victor Wembanyama victime d’une élongation au mollet
La nouvelle est tombée la nuit dernière. Alors que les San Antonio Spurs espéraient compter sur ses services pour la réception des Memphis Grizzlies dans quelques heures, Victor Wembanyama souffre finalement d’une élongation au niveau du mollet gauche. Shams Charania, pour ESPN, évoque une indisponibilité longue de plusieurs semaines. Un vrai coup dur (de plus) en perspective pour le Français, comme pour la franchise texane, bien décidée à retrouver les Playoffs NBA en fin de saison.
À lire aussi – NBA : Wembanyama, Castle, Harper, quelle équipe pour les Spurs face aux Grizzlies ?
Les Spurs vont refaire le point dans 2 à 3 semaines
Dans des propos relayés par L’Équipe, le porte-parole des Spurs a indiqué que la situation de Victor Wembanyama serait réévaluée” d’ici deux à trois semaines”. Autrement dit, a minima, le Français devrait louper les cinq ou six prochains matches de San Antonio.
À lire aussi – NBA : Pourquoi la blessure de Stephon Castle est inquiétante pour San Antonio
Il est possible que Wemby laisse ses coéquipiers effectuer le road trip au programme sur la fin du mois de novembre. Sera-t-il opérationnel dès la réception… de Memphis, pour la deuxième fois en deux semaines, le 3 décembre prochain ? Il est encore bien trop tôt pour le dire.
En tout cas, Wembanyama n’avait pas l’air très préoccupé lors du dernier match, auquel il a assisté en civil. Il ne semblait pas, non plus, gêné dans ses mouvements. Autant de bonnes nouvelles potentielles qui peuvent laisser espérer un retour rapide.
Les San Antonio Spurs pourraient aussi faire preuve de la plus grande prudence. Et profiter de la dizaine de jours entre deux rencontres NBA, du 9 au 18 décembre prochain, pour laisser un maximum de récupération au pivot tricolore. Et minimiser tout risque de rechute. Tout en ne perdant pas de vue qu’une place en Playoffs, et au All-Star Game, à titre individuel, se joue déjà en cette fin d’année civile.