Quel sera le visage des Spurs, avec l'arrivée de De'Aaron Fox ? Victor Wembanyama va-t-il enfin pouvoir accéder aux Playoffs NBA ? Décryptons ensemble ce joli coup réalisé par la franchise texane.
Depuis hier, tout le monde ne parle que d'une seule info dans le monde du basket. Celle du tremblement de terre provoqué par le trade Luka Doncic – Anthony Davis. Les questions fusent : quels visages auront les 2 franchises de l'Ouest ? Pourtant, un autre mouvement mérite lui aussi que l'on s'attarde dessus.
Les Spurs sont parvenus à récupérer De'Aaron Fox. Une opération réalisée sans perdre un seul membre de l'effectif texan. Tre Jones out, Zach Collins et Sidy Cissoko eux aussi partis, San Antonio devrait avoir un nouveau visage. Un qui devrait faire plaisir à Victor Wembanyama.
Meneur-scoreur ou passeur : San Antonio a l'embarras du choix
La star française des Spurs va donc pouvoir compter sur un joueur de classe mondiale. Avec une moyenne supérieure à 25 pts par saison depuis 2020, De'Aaron Fox a le profil du meneur-scoreur. Un rôle complètement différent de celui occupé actuellement par Chris Paul.
Du haut de ses 39 ans, CP3 ne sera pas contre l'idée de souffler un peu plus sur le banc des Spurs. Le renfort de Fox offre donc une nouvelle cartouche à Mitch Johnson. Car si les qualités de Chris Paul ne sont plus à prouver, San Antonio manquait cruellement de joueur-clutch.
Avec Fox dans ses rangs, la franchise texane sera capable d'aller chercher des victoires et de faire plier ses adversaires. Mais d'ailleurs, Swipa da Fox a-t-il l'étoffe pour transformer les Spurs ?
De'Aaron Fox, le meilleur coéquipier de Victor Wembanyama ?
La réponse est “oui”. En piquant Fox aux Kings de Sacramento, les Spurs viennent d'enregistrer l'arrivée de son meilleur joueur depuis des années. Oui, Victor Wembanyama est sur une autre planète. Oui, Chris Paul fait partie des meilleurs passeurs de l'histoire de la NBA.
Mais avec De'Aaron Fox, San Antonio s'offre sûrement le meilleur joueur qui va évoluer aux côtés de Wemby. De quoi imaginer une paire capable de percer les meilleures défenses de la ligue. Rapide, extrêmement lucide en transition, Fox sera capable d'exploiter les espaces créés par Wembanyama.
Sa bonne entente avec Sabonis laisse d'ailleurs présager que Fox sait jouer avec un pivot de la trempe du Français. L'ancien meneur de Sacramento a le niveau All-Star. Bref : Brian Wright a réalisé un sacré coup. Mais à quel point l'arrivée de Fox va-t-elle changer les ambitions des Spurs ?
The Spurs potential starting five after the De'Aaron Fox trade 👀 pic.twitter.com/8za0v3Yfz4
— ESPN (@espn) February 3, 2025
Les Spurs, candidats aux Playoffs… oui mais quand ?
L'an dernier, San Antonio n'avait remporté que 22 rencontres en saison régulière. Cette année, déjà, les coéquipiers de Victor Wembanyama en sont à 21. Un bilan prometteur, mais qui devrait être juste pour aller chercher les Playoffs en 2025.
Qu'importe. Avec De'Aaron Fox, les Spurs ont l'assurance d'être candidats pour les Playoffs dès la saison prochaine. Un 5 majeur composé de Fox – Vassell – Barnes – Sochan – Wembanyama avec le renfort de CP3, Castle et Jonhson laisse entrevoir de belles choses pour la suite.
Il faudra donc se montrer encore patient pour revoir les Spurs en phase finale d'une saison de NBA. Absente depuis 2019, la franchise texane confirme désormais que le projet autour de Victor Wembanyama n'était pas une promesse en l'air.
Vous l'aurez compris : si les Spurs n'accrochent pas les Play-in cette saison, il faudra compter sur eux dès l'exercice 2025-2026. Et les années futures. Cette association Wembanyama – Fox devrait en effet faire un carton sur les parquets de NBA.