Après la Draft 2025 et l'arrivée imminente de Luke Kornet, Victor Wembanyama continue de s'entourer de très bons renforts. Découvrons ensemble quelles sont les options de Mitch Johnson pour composer le 5 de départ des Spurs lors de la saison NBA 2025-2026.

Privés de Playoffs depuis bien trop longtemps, les fans de San Antonio ont désormais de bonnes raisons d'y croire. Il faut dire que les Spurs sont ressortis grands gagnants de la Draft NBA 2025. Outre le très prometteur Dylan Harper, la franchise texane a utilisé son 14e pick pour récupérer Carter Bryant.

2 pépites qui pourraient confirmer le changement de statut de Victor Wembanyama. Le pivot français va entamer sa 3e saison NBA. Bien accompagné par plusieurs mentors dont Chris Paul, Wemby peut aujourd'hui prétendre à guider son équipe vers les Playoffs 2026. D'autant plus qu'une arrivée récente va apporter énormément de soutien au Français.

Quels changements après l'arrivée de Luke Kornet chez les Spurs ?

Il n'est pas le joueur le plus bankable, et pourtant. Hier, nous évoquions l'arrivée imminente de Luke Kornet. Le champion NBA 2024 avec les Celtics vient de s'engager avec les Spurs pour un contrat de 4 ans à hauteur de 41M$. Kornet ne devrait pas impacter immédiatement le 5 majeur des Spurs.

Toutefois, Johnson s'offre-là une excellente doublure pour épauler Victor Wembanyama. L'ex-pivot de Boston pourrait s'avérer très utilisé contre les intérieurs physiques comme Rudy Gobert. Ses qualités en spacing et son expérience sont des qualités précieuses, quand on sait que les Spurs possèdent l'un des rosters les plus jeunes de NBA.

Alors non, Luke Kornet ne poussera pas Wembanyama sur le banc. Le champion NBA 2024 n'est pas un joueur à 25 min par match. Mais il sera d'une précieuse aide dans les lineups de repos ou face à des bigs massifs. Dans le vestiaire, Kornet pourra aussi apporter l'expérience de ses 8 saisons et de ses 353 matchs en NBA.

Les options de Mitch Johnson sont nombreuses

On le sait : le projet des Spurs devrait de plus en plus se faire autour de Victor Wembanyama. Cependant, d'autres jeunes ont le potentiel pour être alignés dès le départ. Outre Wemby, San Antonio a la chance d'avoir dans ses rangs un autre joueur élu ROTY. Excellent la saison passée, Stephon Castle va pouvoir se montrer utile grâce à sa polyvalence des 2 côtés.

Titulaire en 2024-2025, Devin Vassel (24 ans) figure à nos yeux dans la projection initiale du 5 majeur des Spurs. L'arrière a densifié son jeu, ce qui se traduit par une progression au niveau de plusieurs statistiques importantes (rebonds, contres, interceptions). S'il continue de progresser au shoot, Vassell et son spacing pourraient s'accorder encore plus avec le jeu de Wembanyama.

A lire aussi : NBA : Dylan Harper met déjà la pression à Victor Wembanyama

Avec cette jeunesse, il serait bête d'oublier de rajouter un peu d'expérience à tout ça. Mitch Johnson devrait reconduire Harrison Barnes en PF (4). Le vétéran expérimenté serait le seul joueur du 5 majeur des Spurs à avoir plus de 30 ans. A nos yeux, Jeremy Sochan est plus versatile et manque de régularité.

Starter stable, Barnes pourrait toutefois céder sa place à Sochan en fonction du plan de développement des Spurs. A ce sujet, Dylan Harper aura aussi une carte à jouer. Que ce soit comme starter mid-season ou dans une rotation small ball, le 2e pick de la Draft peut prétendre à jouer le rôle de 6e ou 7e homme.

Victor Wembanyama et De'Aaron indiscutables et indiscutés ?

Les 2 grandes certitudes du 5 majeur des Spurs concernent le poste de meneur et le secteur intérieur. Pour ce dernier, Victor Wembanyama sera aligné, qu'importe la stratégie choisie par Johnson. Même si Kornet est intégré pour rajouter de la taille, Wembanyama trouvera son compte au tir extérieur.

En meneur, De'Aaron Fox va pouvoir pleinement vivre sa 1ère saison complète chez les Spurs. Récemment prolongé, Fox sera un des joueurs clefs de la saison 2025-2026. Son nouveau rôle de playmaker ainsi que la draft de Dylan Harper ne devraient pas offrir autre chose qu'un temps de rotation à Chris Paul, plus que jamais sur le départ.

Le 5 majeur probable des Spurs en 2025-2026

  • PG : De'Aaron Fox
  • SG : Stephon Castle
  • SF : Devin Vassell
  • PF : Harrison Barnes ou Jeremy Sochan
  • C : Victor Wembanyama

Le banc de rotation des Spurs (6 à 10)

  • PG/SG : Dylan Harper
  • SF/PF : Jeremy Sochan ou Carter Bryant
  • C : Luke Kornet
  • SG : Malaki Branham
  • PG : Chris Paul