Déjà absent lors du dernier match face aux Kings, Victor Wembanyama devrait louper les prochaines semaines de NBA des San Antonio Spurs. Pour le coach, Mitch Johnson, c’est un vrai casse-tête qui se profile.
Actuellement à la lutte pour la deuxième place de la Conférence Ouest derrière l’intouchable champion sortant qu’est OKC, les San Antonio Spurs n’avaient pas besoin de ça. Victime d’une élongation au mollet, Victor Wembanyama pourrait manquer à la NBA durant deux à trois semaines. Voire davantage, en fonction de la réévaluation de sa blessure.
Après la thrombose veineuse dont il a été victime en début d’année, le Français est suivi de très près par le staff médical de la franchise texane. Dans une saison qui pourrait s’étirer au-delà de 82 matches en raison d’un possible retour au sein des Playoffs NBA, les Spurs ne prendront strictement aucun risque avec Wemby. Durant son absence, il va falloir apprendre à vivre sans lui.
Luke Kornet, option la plus naturelle sans Victor Wembanyama ?
Déjà, dimanche dernier, lors de la victoire sur les Sacramento Kings, il s’est offert une place dans le 5 de départ de Mitch Johnson. Et si Luke Kornet réalisait l’intérim de Victor Wembanyama pendant sa convalescence ? Dans un style forcément différent, le pivot de 30 ans, transfuge des Boston Celtics l’été dernier, vient de s’offrir un double-double à 13 points et 11 rebonds en l’espace de 28 minutes.
/https://wesportfr.com/app/uploads/2025/11/ICONSPORT_274812_0015.jpg)
Un vrai match référence pour celui qui a fait ses débuts en NBA en 2017 avec les Knicks de New York, et qui a dû attendre le 11 novembre pour disputer son premier match de saison régulière cette saison. Autant dire que Kornet espère vivre une montée en puissance durant les prochains jours. Avec un rôle conséquent à la clé ? À lui de rendre la confiance accordée par Mitch Johnson. Car d’autres options s’offrent au coach.
À lire aussi – NBA : Quand peut-on espérer revoir Victor Wembanyama avec les Spurs ?
Olynyk et Biyombo, là pour dépanner
Face aux Kings, une autre recrue estivale expérimentée, Kelly Olynyk, a eu droit à 18 minutes. Suffisant pour compiler 5 points, 6 rebonds et… 8 passes décisives. L’ailier fort de 2 mètre 11, 34 ans, qui disputait là son quatrième match de la saison, seulement, est capable de jouer au poste de pivot, et donc de muscler, au moins temporairement, la raquette des Spurs. Il n’est pas le seul à espérer jouer ce rôle.
Ainsi, Bismack Biyombo, plus apparu depuis le 3 novembre dernier, c’était sur le parquet de Phoenix, a joué 2 petites minutes. Pas certain que le Congolais de 33 ans, ancien d’OKC, finalement rappelé au cœur de l’été, puisse jouer un rôle majeur en l’absence de Victor Wembanyama. Il pourra participer au turnover, tout au plus. Autre option, modifier à la fois leur attaque, mais aussi leur défense, en profondeur.
À lire aussi – NBA : Pourquoi Victor Wembanyama enchaîne les pépins physiques
Le small ball, arme fatale des Spurs, vraiment ?
Sans les écrans de Victor Wembanyama, et avec un spacing forcément impacté, les San Antonio Spurs vont devoir trouver d’autres leviers pour bien attaquer, et bien défendre. En attaque, la force de pénétration d’un De’Aaron Fox, d’un Stephon Castle ou d’un Dylan Harper sur le retour peut faire la différence. Quitte à jouer un peu plus small ball, cas de force majeure oblige.
Histoire de se consoler, la franchise texane peut se dire que lors des quatre prochains matches, si la réception d’Atlanta s’annonce musclée, Memphis, Phoenix et Portland sont clairement à la portée des coéquipiers de Wemby. D’ici une dizaine de jours, ce ne sera plus tout à fait la même histoire, avec des déplacements à Denver puis Minnesota. Mais d’ici là, le géant français aura peut-être le droit de refouler les parquets.