Toujours convalescent, Victor Wembanyama a hâte de retrouver les parquets. Avec le départ de l'emblématique Gregg Popovich, le Français s'apprête à écrire une nouvelle page de l'histoire des San Antonio Spurs en NBA.

Les saisons se suivent et se ressemblent pour les San Antonio Spurs. Le mois dernier, la franchise texane a bouclé une sixième année de suite sans parvenir à se qualifier pour les Playoffs NBA. Antépénultième de la Conférence Ouest en saison régulière, la formation du Français Victor Wembanyama peine à retrouver son lustre d'antan.

Elle qui a été sacrée championne en 1999, 2003, 2005, 2007 et 2014, sans oublier cette finale perdue en 2013 face au Heat de Miami. La grande époque des Tim Duncan, Manu Ginobili, ou encore d'un autre Tricolore, Tony Parker, est bel et bien révolue. Mais les Spurs n'ont pas abandonné l'idée de revenir sur le devant de la scène. Le changement (forcé) d'entraîneur ouvrant un nouveau chapitre.

Mitch Johnson au chevet des Spurs

Victime d'un AVC au mois de novembre dernier, Gregg Popovich a officiellement laissé sa place sur le banc des San Antonio Spurs la semaine dernière, après 29 années de bons et loyaux services. Comme attendu, c'est son adjoint, Mitch Johnson, qui va être chargé d'assurer la continuité. Tout en apportant un nouveau souffle à une franchise dans le dur depuis des années.

“Nous avons besoin de quelqu'un capable de donner son meilleur, parce que c'est ce que ce groupe mérite et demande, et nous avons la bonne personne à San Antonio“, a notamment expliqué Gregg Popovich en conférence de presse. Le technicien de 38 ans n'a pas l'ambition d'égaler son maître et ses 5 titres NBA. Mais c'est plein d'envie qu'il va tenter de façonner la jeune génération.

Victor Wembanyama entre de bonnes mains

Avec le Français Victor Wembanyama, numéro 1 de la Draft NBA 2023, l'arrière Stephon Castle, élu rookie de l'année, et le meneur All-Star De'Aaron Fox, arrivé en février dernier, les Spurs auront clairement des arguments à faire valoir la saison prochaine, alors que l'objectif numéro 1 sera clairement de retrouver, enfin, les Playoffs.

Nous avons de jeunes joueurs qui vont devenir de grands joueurs, Mitch Johnson sera l'homme qui va façonner leur futur, et je ferai tout mon possible pour l'aider“, a ajouté Gregg Popovich, 76 ans, visiblement optimiste sur les chances de réussite de son successeur. Wemby, 21 ans, aura forcément un rôle central dans ce travail titanesque de reconstruction. Avec une belle récompense au bout du chemin ?