Basketball

NBA – Récap de la semaine : la valse des coachs déjà lancée ?

Comme chaque week-end, retrouvez le récapitulatif de la semaine NBA sur We Sport. Au programme ce samedi : les premières rumeurs de licenciement des coachs, Russell Westbrook encore un peu plus dans l’histoire ou un nouveau guard aux Knicks.

Des coachs déjà sur la sellette

Terry Stotts, Scott Brooks, Nate Bjorgkren. Si ces trois coachs peuvent encore espérer amener leur franchise jusqu’en play-offs via le tournoi play-in, ils sont les premiers autour desquels les rumeurs de départ s’intensifient. Premier cité, Terry Stotts entraîne les Blazers depuis presque une décennie (2012) et paye la saison ratée de Portland mais surtout la régression par rapport aux années précédentes. D’après les informations de Shams Sharania, il faudrait un miracle, à savoir un parcours exceptionnel en postseason, pour que le Front Office de la franchise de l’Oregon garde son coach emblématique. La donne est un peu différente pour Scott Brooks aux Wizards. Après un début de saison complètement raté, Washington s’est bien repris et enchaîne les prestations de haute-volée dans le sillage de son duo Beal-Westbrook. Revenu dans la course pour la qualification en playoffs grâce à un run de 12 victoires sur les 15 derniers matchs, Scott Brooks pourrait sauver sa tête d’autant plus qu’il dispose du soutien de ses deux superstars. Sauver sa tête, une mission qui devient quasi-impossible pour Nate Bjorgkren aux Pacers. Si le coach rookie n’est pas encore éliminé de la lutte pour les playoffs à l’Est, son entente avec le vestiaire et l’ambiance délétère qui semble régner dans l’Indiana ne joue pas en sa faveur. Après un an aux manettes, celui qui avait remplacé Nate McMillan ne fait pas du tout l’unanimité et devrait, d’après Woj, prendre la porte dès que la saison sera terminée.

Luca Vildoza aux Knicks

C’était dans les tuyaux, c’est désormais officiel. Sans véritable titulaire au poste de meneur, les Knicks tentent un coup de poker en engageant le meneur de Baskonia (Espagne), l’Argentin Luca Vildoza. Dans la Grosse Pomme, un contrat de 4 ans pour 13,5M$ attend le MVP de la Liga 2020. Surprenant 4e à l’Est, New York rajoute donc une nouvelle arme à son effectif et apporte une touche de grinta. En concurrence avec Derrick Rose ou Immanuel Quickley, le numéro 3 de Baskonia devra rapidement prouver qu’il mérite sa place sur le parquet, son contrat n’étant pas garanti sur les 3 prochaines saisons.

RW bientôt devant Robertson

Ce soir à 1h00 du matin, les Wizards se rendent dans l’Indiana pour défier les Pacers. Et ce match, entre deux équipes à la lutte pour les places qualificatives en play-in, est loin d’être anecdotique pour Russell Westbrook. S’il enchaîne les records depuis plusieurs semaines, M. Triple-Double pourrait bien rattraper ce soir le maître du genre, Oscar Robertson, au classement all-time. Et l’ancien Buck ne s’en formalise pas.

”J’aime beaucoup la façon dont Westbrook joue. C’est un joueur dynamique. Il a changé d’équipe et je ne comprends pas pourquoi, parce que je pense que c’est l’un des meilleurs arrières dans le basket actuel. Je suppose qu’ils ont pensé que lorsqu’il irait à Washington il ne serait pas aussi efficace, mais il a fait un travail formidable. Il n’y a aucun doute là-dessus, j’espère qu’il dépassera le record.” – Oscar Robertson

Les récompenses du mois

En bref

  • En pleine résurrection à Portland, Carmelo Anthony a dépassé cette semaine Elvin Hayes au classement all-time des scoreurs et se classe désormais 10e avec 27334 points. Sa prochaine cible, Moses Malone et ses 27409 points, devrait être atteinte avant la fin de la saison.
  • Atlanta et Portland ont annoncé cette semaine le retour prochain des fans dans leur salle. Le Thunder est donc la dernière franchise à ne pas accueillir de public.
  • Rebelote pour Kyrie Irving et les Nets. Pour avoir refusé de se rendre en salle de presse après la défaite face aux Bucks, Irving et sa franchise ont écopé de 35 000$ d’amende chacun.
  • Out depuis plusieurs semaines, James Harden espère faire son retour pour quelques matchs de saison régulière histoire de reprendre le rythme avant les playoffs.

Crédit image en une : The Athletic

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire